Chercher

Aperçu de toutes les actualités

En Suisse aussi, la forte hausse des prescriptions d’opioïdes inquiète

Les prescriptions d'antidouleurs opioïdes, des médicaments au fort potentiel addictif, ont explosé ces dernières années en Suisse. Des spécialistes appellent à la vigilance alors que la crise sanitaire fait rage aux Etats-Unis. Une étude basée sur les données de l’International Narcotics Control Board (INCB) et publiée en juin dans la Revue médicale suisse révèle d’ailleurs que la consommation de médicaments à base d'opioïdes a été multipliée par 23 entre 1985 et 2015 dans notre pays. Selon ces chercheurs romands, la Suisse est le septième consommateur au monde, largement au-dessus de la moyenne européenne mais au milieu de celle de ses pays limitrophes, et nettement derrière l'Amérique du Nord. Les remboursements de ces médicaments -en particulier fentanyl, buprénorphine et oxycodone- par la seule caisse-maladie Helsana ont plus que doublé entre 2006 et 2013, passant de près de 65'000 à 137'000 cas, pointe une autre étude parue l'an passé dans BMC Health Services Research. Un article à découvrir sur RTS Info.

Des essais pilotes pour la distribution de cannabis

Durant la session d'été, le Conseil national a enterré par 96 voix contre 93 une motion visant à autoriser des projets pilotes de distribution, ainsi qu’Infoset le rapportait. Malgré ce veto parlementaire, le Conseil fédéral a mis mercredi un projet en consultation jusqu'au 25 octobre, visant à rendre possibles des études scientifiques sur d’autres modèles de réglementation concernant la consommation récréative du cannabis et à faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients qui en ont besoin. Le Conseil fédéral précise en outre que ces essais pilotes ne changeront rien au régime général d’interdiction de la consommation du cannabis en Suisse hors de ces études. Article dans 24 Heures et communiqué du Conseil fédéral.

Paris: trois gérants de coffee-shops mis en examen

Les boutiques vendant du cannabis, qui connaissent un boom depuis quelques semaines, profitaient d’une zone grise du droit qui autorise les produits à base de cannabidol (CBD) dès lors que la teneur en THC, composant du cannabis ayant un effet psychotrope, n’excède pas 0,2 %. Toutefois, trois gérants de coffee-shops parisiens ont été mis en examen, vendredi 29 juin, pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Article dans Le Monde.

Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007-2014)

Ce rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et de l’institut canadien de recherche sur l’usage de substances Cette étude exhaustive a permis d’examiner les coûts et les méfaits associés à l’usage de substances, pour quatre grandes catégories (soins de santé, perte de productivité, justice pénale et autres coûts directs) et pour plusieurs substances, dont l’alcool, le tabac, le cannabis, les opioïdes et les dépresseurs du système nerveux central (SNC), la cocaïne et les stimulants du SNC, et d’autres substances comme les hallucinogènes et les produits inhalés. Il en ressort notamment que ce sont l’alcool et le tabac qui causent le plus de méfaits. Communiqué du CCDUS.

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2018

L'usage non médical de médicaments sur ordonnance est en train de devenir une menace majeure pour la santé publique et pour les forces de l'ordre dans le monde entier, les opioïdes causant les dommages les plus importants et représentant 76% des décès impliquant des drogues, selon le dernier rapport mondial sur les drogues (en anglais), publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En outre, la production mondiale d’opium et de cocaïne atteint des records. Communiqué de l’ONUDC.

Présentations Plateforme QuaTheDA-E

Les présentations de la plateforme QuaTheDA-E sont disponibles en ligne.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01