Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lettre d’information d’Infoset

Le no de juin 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Système d’indicateurs sur les addictions: Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives dans le canton de Vaud

Publiés par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur mandat du canton de Vaud, le premier document (pdf, 7p.) propose une synthèse des indicateurs retenus concernant la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes de 11 à 24 ans. Quant au second document (pdf, 5p.), il présente la synthèse des indicateurs retenus en matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres substances psychoactives illicites chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans le canton de Vaud.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro janvier - février 2018 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.

Rapports d’activité

- CONTACT Fondation Aide Addiction: Rapport annuel 2017
- Fonds de prévention du tabagisme (FPT): Rapport annuel 2017 (pdf, 20p.)
- Stratégie nationale Addictions: Rapport annuel 2017 (pdf, 13p)
- Ligue suisse contre le cancer: Rapport annuel 2017 (pdf, 76p.)

A Manhattan, la loi sur le cannabis allégée

Jusqu'ici, tout individu pris avec du cannabis sur lui, quelle que soit la quantité, était susceptible d'être interpellé et poursuivi pénalement, avec une mention dans son casier judiciaire. Le procureur de Manhattan a décidé de fixer désormais la limite à 25 grammes à partir du 1er août. Jusqu'à ce seuil, le contrevenant ne sera plus passible que d'une amende, pouvant néanmoins aller jusqu'à 100 dollars. Article dans 20 Minutes.

Six fois plus d’incitations à fumer qu’à ne pas fumer

La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se déroule le 31 mai. En Suisse, rester non-fumeur exige une discipline de fer : dans leur vie de tous les jours, les jeunes sont exposés six fois plus souvent aux réclames des cigarettiers qu’aux messages de prévention. À l’évidence, l’initiative pour la protection contre la publicité pour le tabac est plus nécessaire que jamais. Communiqué d’Addiction Suisse.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01