Aperçu de toutes les actualités
La Suisse instaure une collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
En septembre 2017, la Suisse et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ont signé un accord de coopération. Les deux acteurs ont défini les domaines dans lesquels ils coopéreront plus étroitement à l'avenir. M. Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique, et M. Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT, ont signé le 27 février 2018, à Berne, le programme de travail pour les années à venir. Communiqué de l’OFSP.
Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) – Nouveau concept d’intervention
Ce nouveau «Concept d’intervention du Secteur d’accompagnement socio-thérapeutique de la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme» est un document de référence qui permet de mieux préciser les missions du secteur, ses prestations ainsi que son public-cible. Pour la FVA, l’objectif de cette publication est aussi, dans un contexte en perpétuel changement, de moderniser son approche et ses programmes; ayant à cœur de toucher davantage les bénéficiaires qui n’adressent pas de demande directe.
Autriche: la pétition fait un tabac
En Autriche, plus de 468.000 personnes ont signé une pétition lancée par l'ordre des médecins autrichiens pour interdire le tabac dans les bars et restaurants. La proposition devra donc être soumise au Parlement. L'Autriche reste l'un des derniers pays d'Europe où cette restriction n'a pas encore été mise en place. Article sur Euronews. Article sur Euractiv.fr.
Vers une nouvelle politique des drogues
La politique internationale en matière de drogues se donne l’objectif ambitieux d’un monde sans stupéfiants. Mais ni l’interdit, ni les discours moralisateurs, ne sont parvenus à empêcher, ou même à freiner, la consommation de substances illicites. «La prohibition n’a pas fonctionné, elle a des conséquences dramatiques, et le marché est toujours énorme». Marie Nougier, membre de l’Idpc (Consortium international sur les politiques des drogues) fait le même constat que tous ceux qui s’intéressent à la question. Article dans Lutopik.
Assouplissement de Via Sicura
Le Parlement charge le Conseil fédéral d'amender Via Sicura. Les juges auront une marge d'appréciation plus grande pour les délits de chauffards. Les éthylomètres antidémarrage seront du même coup abandonnés avant même leur introduction. Article dans Le Matin. L‘éthylomètre anti-démarrage était pourtant une mesure du programme Via Sicura pour laquelle le Parlement avait initialement voté et était soutenue par les milieux de la prévention. Communiqué du bpa, le bureau de prévention des accidents.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud