Aperçu de toutes les actualités
Prise en charge des addictions au crack aux HUG
La Consultation Arve des Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) prend en charge toute personne vivant une addiction au crack ou à la freebase en proposant un suivi personnel traitant tant des causes que des conséquences. Le traitement propose des entretiens individuels visant à questionner les habitudes de consommation et à établir de nouveaux projets individuels. De plus, des permanences quotidiennes sont disponibles. Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal).
- Addictions
- Cocaïne | Crack
- Institution
Jeux vidéos : la problématique des « loot boxes »
L'organisation Promotion Santé Valais et Caritas Valais ont mis sur pied une campagne de préventiondans le cadre du « Your Challenge » de Martigny. Cette dernière, destinée aux jeunes, traitait de la problématique des « loot boxes » dans les jeux vidéos. Ces pochettes surprises à acheter en ligne durant la phase de jeu créent chez près de 1 jeune sur 10 une dépendance et une propension à des achats compulsifs.
- Addictions
- En ligne | Ecrans
- Prévention
« Mise au point » au Tremplin : alcool et réduction des risques
Dans le canton de Fribourg, l'insitution du Tremplin a mise sur pied un brasserie qui emploie des personnes dépendantes à l’alcool. L’idée est de modifier les comportements en rapport à l’alcool sans faire appel à l'abstinence. La bière produite - nommée la Trampoline - propose donc une occupation et une participation qui aide à se détourner d'une consommation excessive. Une étude de l'Université de Fribourg démontre l'utilité de cette démarche de réduction des risques et de consommation contrôlée.
- Alcool
- Institution
Cannabis et qualité du sommeil
L'insomnie serait deux fois plus fréquente chez les jeunes consommant du cannabis tous les jours. Une étude a été menée sur plus de 15'000 étudiant⸱e⸱s en France entre 18 - 25 ans. Les résultats montrent que 14% de ces jeunes déclarent consommer mensuellement du cannabis et que cette consommation double le risque de trouble du sommeil. Cet élément est expliqué par Christophe Zourio, neurologue et professeur d'épidémiologie à l'Université de Bordeaux dans l'émission « CQFD » de la Radio Télévision Suisse (RTS).
- Cannabis
- France
- Recherche | Statistique
Programme « Départ » : entretien d'évaluation pour les jeunes qui consomment
Dans le cadre du programme Départ du CHUV du canton de Vaud, les jeunes de 12 à 20 ans peuvent bénéficier d'un entretien d’évaluation mobile dans leur contexte, afin d'évaluer leur consommation de substances ou leur usage numérique problématique. Un·e intervenant·e spécialisée de la structure se rend disponible pour une rencontre unique, réalisée dans l’environnement du ou de la jeune (son école, son centre de formation professionnelle, son foyer socio-éducatif). Ce moment a pour objectif d'identifier les ressources déjà mobilisées et celles qui sont mobilisables pour des jeunes réticent·e·s à s’engager dans une démarche de soins.
- Canton
- Jeunes
- Prévention
Impôts sur les e-cigarettes : le Parlement valide
Le Conseil des Etats a donné son feu vert au sujet de l'imposition des e-cigarettes. Séparées en deux catégories, réutilisables et jetables, elles seront imposées différemment. Seuls les liquides contenant de la nicotine seront soumis à l'impôt sur le tabac, à hauteur de 20 centimes par millilitre et ceci afin de ne pas décourager les personnes fumeuses l'utilisant comme substitution. Le taux montera à 1 franc par millilitre pour les jetables (avec ou sans nicotine). Le but est de dissuader les jeunes. Les recettes annuelles sont estimées à environ 13,8 millions et seront affectées au cofinancement de l'AVS et de l'AI.
- Confédération
- Tabac | Nicotine
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA