Aperçu de toutes les actualités
Suisse: Libération des réserves obligatoires d'opioïdes face à une pénurie grave.
Les opioïdes pour la voie orale, en particulier les préparations à base de morphine, ne sont pas disponibles en quantité suffisante en Suisse. Les livraisons actuelles d'opioïdes ne permettent pas d'assurer un approvisionnement stable du marché suisse. Le problème se pose en particulier dans le cadre du traitement de la dépendance aux opiacés, où il n’existe le plus souvent pas de principe actif adéquat pour remplacer un produit indisponible. Du fait de la pénurie grave qui se profile, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé de libérer les réserves obligatoires d’opioïdes.
- Héroïne | Opioïdes
- Médicament
Consommation de cannabis durant la grossesse et l'allaitement
Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substance (CCDUS) a produit une fiche d'information concernant la consommation de cannabis durant la grossesse et l'allaitement. Étant la substance la plus couramment consommée pendant la grossesse après l'alcool, il est important de sensibiliser au fait qu'aucune quantité n'est sans danger.
- Cannabis
- Prévention
Consommation multiple de substances chez les jeunes à Zürich.
Ce basant sur les données du projet longitudinal de Zurich sur le développement social de l'enfance à l'âge adulte « Z-proso », cette étude a révélé que consommer différents types de substances est un phénomène répandu et multiforme qui apparaît généralement pendant l'adolescence. Pour faciliter la conception de mécanismes de prévention adaptés, l'hétérogénéité de la consommation multiple de substances et les précurseurs sociodémographiques et développementaux respectifs doivent être pris en compte.
- Consommation mixte
- Jeunes
- Recherche | Statistique
Etude sur la consommation légale et illégale de substances chez des jeunes adultes à Zürich.
L'objectif de cette étude était d'étudier les taux de prévalence de la consommation de substances et les âges d'apparition dans un échantillon représentatif de la communauté de jeunes en Suisse (cf. les données proviennent de la recherche Z-proso). L’étude a été menée à Zürich. Les résultats montrent que la grande majorité des jeunes avaient consommé de l'alcool et du tabac avant l'âge de 20 ans, plus de 69 % avaient consommé des cannabinoïdes, 19% des stimulants, 19% des opioïdes et 10 % des hallucinogènes. Parmi les cannabinoïdes, le cannabis était le plus répandu, avec plus de 3 personnes sur 4 de 20 ans en ayant consommé.
- Consommation mixte
- Jeunes
- Recherche | Statistique
Focus sur les salles de consommation supervisées par l'EMCDDA
L'European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) met le focus sur les salles de consommation supervisées en Europe. Au travers de différentes questions, l'EMCDDA fait un état des lieux de la situation en Europe. Une carte est également disponible concernant la répartition de ces offres dans différents pays et villes d'Europe. L'observation de cette carte met en lumière le fait que ce type d'offre de réduction des risques n'est encore que trop peu proposé dans les différents pays d'Europe.
- International
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Réduction des risques
Spotlight on… Drug consumption rooms | www.emcdda.europa.eu (en anglais)
En Afghanistan, l'opium continue à faire des ravages.
L'Afghanistan compte près de 4 millions de personnes toxicodépendantes, soit environ 10% de sa population, et est le premier producteur mondial d'opium. Les talibans revenus au pouvoir, ne comptent pas empêcher le trafic. Dans les centres de réhabilitation, la situation se détériore. Un reportage de la RTS.
- Héroïne | Opioïdes
- International
En Afghanistan, le fléau de l'opium continue à faire des ravages - rts.ch
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA