Aperçu de toutes les actualités
RTS La Matinale: Héroïne médicalisée jusqu'en mars 2023
Dans la Matinale du 21.02.2022 de la RTS, on revient sur la prolongation de l'autorisation d'emporter à domicile jusqu'à 7 doses d'héroïne médicalisée (diacétylmorphine) jusqu'en mars 2023. Lucien Colliander, collaborateur scientifique (OFSP) et Daniele Zullino, chef du département d'addictologie (HUG) prennent la parole sur les bénéfices pour les patient∙e∙s de l'autorisation de prendre ce traitement à l'emporter.
- TAO
Podcast, La Matinale, RTS sur la remise à l'emporter de diacétylmorphine.
Sondage auprès des jeunes de 14-20 ans sur la consommation mixte de substances
L'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) réalise un sondage en ligne concernant la consommation mixte de substances chez les jeunes de 14 à 20 ans afin de documenter les pratiques et pouvoir favoriser la réduction des risques et le soutien auprès de ce public spécifique. A cet effet, il recherche des jeunes de 14 à 20 ans ayant des consommations mixtes de substances pour répondre au questionnaire en ligne. Les personnes qui sont en contact avec des jeunes peuvent soutenir l'étude en motivant des jeunes à y participer.
- Consommation mixte
- Jeunes
Sondage - Vodka, Benzo & Co : adolescents et jeunes adultes ayant une consommation mixte
Nouveaux outils pour favoriser une utilisation saine et adéquate des écrans dans la petite enfance
REPER (Fribourg) a développé 6 petits ateliers ludiques sur le thème des écrans (offre limitée au canton de Fribourg). A côté de cela, un document en 11 langues récapitule l'ensemble des recommandations. Le matériel peut être acheté à prix coûtant pour toutes les institutions intéressées auprès du Service de la Santé publique fribourgeois (ppr@fr.ch). Les documents de recommandations sont à libre disposition et téléchargeables sur le site web de REPER.
- En ligne | Ecrans
- Prévention
L'INCB recommande l'inscription aux tableaux internationaux de trois précurseurs du fentanyl
L'International Narcotics Control Board (INCB) a évalué trois précurseurs du fentanyl et des substances apparentées au fentanyl et a décidé de recommander l'inscription aux tableaux internationaux du 4-AP, du boc-4-AP et du norfentanyl lors de sa 133e séance. Cela fait suite à la réception d'une proposition d'octobre 2021 du gouvernement des États-Unis visant à inscrire les trois substances, sur laquelle les gouvernements ont été invités à soumettre des informations à l'OICS.
- International
Les saisies de drogue repartent à la hausse dans les aéroports suisses
La RTS nous propose un article sur l'augmentation des saisies de drogues dans les aéroports suisses après une diminution durant la pandémie. Selon les spécialistes, le Covid-19 n'a toutefois pas vu une diminution du trafic et de la consommation de stupéfiants, pas plus qu'une altération de la qualité des drogues. Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse était l'invité de la Matinale de la RTS pour en parler.
Article et entretien avec Frank Zobel du 15.02.2022 sur la RTS
Drogues: le GBL a remplacé le GHB, mais les risques restent les mêmes
Dans cet article de The Conversation, les auteurs reviennent sur l'histoire de la découverte du GHB, de son usage, des risques encourus, et des effets. Ils thématisent également l'usage détourné du GBL pour remplacer celui du GHB. Le GBL est un précurseur du GHB et est utilisé comme solvant industriel. Une fois la molécule absorbée, elle se transforme dans l'organisme en GHB sous l'effet du métabolisme.
- Consommation récréative de drogues
- GHB | GBL
- International
Article de L. Karila, A. Benyamina, N. Authier dans The Conversation
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA