Aperçu de toutes les actualités
Méta-analyse: Consommation de cannabis et altération de certaines fonctions cognitives
Une méta-analyse de la littérature scientifique menée par l'Université de Montréal (UdeM) et publiée dans Addictions concernant la consommation de cannabis a montré que la consommation de cannabis entraîne des troubles cognitifs aigus qui peuvent se poursuivre au delà de la période d'intoxication. L'étude a révélé que l'intoxication au cannabis entraîne des déficiences cognitives de légères à modérées dans les domaines tels que la prise de décision, la suppression des réponses inappropriées, l'apprentissage par la lecture et l'écoute, la capacité à se souvenir de ce qu'on lit ou entend, le temps nécessaire pour accomplir une tâche mentale.
- Cannabis
- Recherche | Statistique
La publicité pour le tabac est omniprésente
Alors pourquoi les adultes la perçoivent-ils moins que les enfants ou les adolescent-e-s? La Ligue pulmonaire propose un article à ce sujet. En effet, les enfants et les jeunes sont confrontés à des stimuli favorables au tabac près de 70 fois lors d'une journée de week-end normale.
- Jeunes
- Tabac | Nicotine
Formations continues QuaTheDA
Les dates pour les formations continues QuaTheDA en septembre 2022 sont en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant !
- Formation
- Qualité
Etude: Infection par Coronavirus et personnes sous traitement par agonistes opioïdes (TAO)
Une étude récemment publiée dans le Swiss Medical Weekly, a analysé le risque d'infection par Coronavirus chez les personnes sous traitement d'agoniste opioïdes (TAO) à Zurich. Elle révèle une forte séroprévalence (détection des anticorps sérologique) du SRAS-CoV-2 chez ces personnes; soit trois fois supérieure à celle de la population générale de Zürich. Cela indique une exposition virale plus élevée chez les personnes bénéficiant d'un TAO que la moyenne. Cependant, il a été noté qu'aucune évolution sévère de la maladie n'a été observée, ce qui pourrait être expliqué par une éventuelle immunité croisée au SRAS-CoV-2 due aux contacts viraux fréquents chez les patient-e-s TAO.
- Covid-19
- Recherche | Statistique
- TAO
World Heart Federation: Aucune quantité d'alcool n'est bonne pour le cœur
La World Heart Federation (WHF) remet en question l'idée selon laquelle la consommation modérée d'alcool peut réduire le risque de maladie cardiaque et appelle à une action urgente pour lutter contre l'augmentation des décès et des incapacités liés à l'alcool dans le monde. En 2019, 2,4 millions de personnes sont décédées des suites de consommation d'alcool. Selon la WHF, même la consommation de petites quantités d'alcool peut faire augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance cardiaque, les cardiopathies hypertensives, les cardiomyopathies, la fibrillation auriculaire et les anévrismes.
- Alcool
- Association
- Prévention
EMCDDA : Dernière enquête web européenne sur les drogues en Europe
Cette enquête menée auprès de 48'469 adultes dans 21 Etats membres de l'UE et en Suisse, révèle que le cannabis est la drogue la plus consommée, avec 93% des répondants à l'enquête déclarant en avoir consommé au cours des 12 mois précédents. LA MDMA/ecstasy, la cocaïne et l'amphétamine étaient les substances illicites les plus signalées. Au cours de cette période, le domicile a été signalé par 85% des participants à l'enquête comme le cadre le plus courant de consommation de drogues.
- Consommation récréative de drogues
- International
- Recherche | Statistique
"Latest European Web Survey on Drugs" sur le site de l'EMCDDA
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA