Aperçu de toutes les actualités
La FDA interdit la vente de 55'000 produits aromatisés pour les e-cigarettes
La Food and Drugs Administration (FDA) des Etats-Unis a annoncé une interdiction de mise sur le marché qui touche plus de 55'000 produits aromatisés pour les cigarettes électroniques, car ils posent des dangers de santé publique pour la jeunesse. En Suisse, tous ces produits sont en vente libre, sans aucun contrôle concernant leurs contenus chimiques, sans aucune restriction fédérale de vente aux mineurs et sans aucune taxe. Article complet sur le site d'AT-Tabac.
Faciliter l'accès au traitement à base de cannabis médical
Le Conseil fédéral a ouvert, mercredi 25 août, la procédure de consultation portant sur la mise en œuvre de la modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup) adoptée par le Parlement. La modification vise à faciliter l'accès aux traitements à base de cannabis thérapeutique. La prescription ne sera, à l'avenir, plus subordonnée à l'octroi d'une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Accès au communiqué ici. Article sur le site de la RTS ici.
Augmentation des ventes illégales d'alcool durant la pandémie
Addiction Suisse présente un rapport sur les ventes illégales d'alcool au mineurs en 2020, en Suisse. Malgré les prescriptions en vigueur, des boissons alcooliques ont été remises à des mineurs dans plus de 29 % des cas. Le port du masque rend l’estimation de l’âge encore plus difficile et l’accent mis sur les mesures d’hygiène a bien souvent relégué la protection de la jeunesse à l’arrière-plan. Cela montre une fois de plus l’importance de soutenir le personnel de vente en mettant des dispositifs techniques à sa disposition. D’autres études ont en outre établi que la protection de la jeunesse est pratiquement inexistante lors de ventes en ligne. Accès au communiqué de presse ici.
Ecosse: les confinements en lien avec une forte hausse des décès liés à l'alcool
Le nombre de décès liés à l'alcool en Écosse était de 1190 en 2020, selon le National Records of Scotland. Soit une augmentation de 17% en un an et le taux le plus élevé depuis 2008. Dans ce chiffre, les décès partiellement imputable à l'alcool ne sont pas inclus. Les confinements ont entrainé une forte hausse des consommations, notamment chez les personnes qui présentaient déjà une consommation problématique. Article (en anglais) dans The Independent et article en français sur le site What's up Doc?
L'Afghanistan et le commerce mondial d'opium et d'héroïne
Près de 90% du marché mondial de l'héroïne et de l'opium est produit en Afghanistan. Bien qu'en 2000, les Talibans aient bannis la culture du pavot quelques mois avant l'intervention américaine, en 2020, 37% des terres afghanes sont affectées à la culture du pavot. Les talibans restent officiellement opposés aux drogues illicites, mais la manne financière de ce marché illégal est très importante. En outre, Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans, a indiqué que pour être "un pays sans narcotiques", l'Afghanistan aura besoin de l'aide internationale pour fournir aux agriculteurs des cultures alternatives au pavot. Article sur RTBF ainsi que dans La Tribune.
Soins aux personnes vivant dans la pauvreté
L'OFSP a publié un rapport sur l'état de santé des bénéficiaires de l'aide sociale. Ce rapport fournit des données sur l'état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes ainsi que l'influence de leur santé sur la reprise d'une activité lucrative. Sur mandat de l'OFSP, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école des sciences appliquées de Zürich ont analysé l'état de santé, les comportements en matière de santé et le recours aux prestations médicales des personnes touchant l'aide sociale. En résumé, une majorité des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse souffre de maladies chroniques et de troubles psychiques et dispose d'une moins bonne qualité de vie. Plus d'infos et rapports ici.
- Recherche | Statistique
- Santé psychique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA