Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les addictions génèrent chaque année 7.7 milliards de francs de coûts sociaux

Les addictions ne présentent pas seulement des risques majeurs pour la santé. Elles coûtent également énormément d’argent à la société. Une nouvelle étude commandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) évalue leurs coûts économiques à 7,7 milliards de francs par an. La stratégie nationale Addictions de la Confédération vise à prévenir les addictions et à soutenir les personnes à risque d’addiction, ce qui a aussi pour effet de réduire les coûts en question. Communiqué

Lettre d'Infoset - Octobre 2020

Le n° d'Octobre 2020 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Documentaire ARTE: cloper sans fumée - la nicotine revisitée

"ARTE sciences - médecine et santé" met à disposition un documentaire sur les e-cigarettes et les dangers de la nicotine. En ligne du 21/09/2020 au 20/11/2020 : "Stratégies marketing douteuses, lobbying agressif, etc. : derrière les promesses d'une cigarette électronique moins nocive, enquête sur la réalité de ce nouveau produit phare et les dangers de la nicotine." Accès au documentaire ici.

Coûts économiques des addictions

Les comportements addictifs peuvent non seulement présenter de grands risques pour la santé, mais aussi générer des coûts importants pour la société. L’étude sur les coûts économiques des addictions, réalisée sur mandat de l’OFSP, a calculé les coûts liés à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues ainsi qu’aux jeux d’argent.

Médicaments et conduite: pas toujours compatibles

Environ 3500 médicaments disponibles en Suisse altèrent la capacité de conduite. Il s'agit également de médicaments commercialisés sans ordonnance. Le BPA met à disposition des informations et conseils concernant la prise de médicament et la conduite. A lire ici.

Recul des ventes illégales d'alcool aux mineurs - beaucoup d'efforts encore nécessaires

Addiction Suisse publie une étude qui révèle que cette année encore de l'alcool a été remis illégalement à des personnes mineurs dans 20,3% des cas . Ce chiffre est inférieur à celui de l'année passée, or de nombreux progrès restent encore à faire. Il est essentiel de soutenir le personnel de vente en mettant à disposition les dispositifs techniques nécessaires. Article ici

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01