Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Stratégie de prévention - Bilan de mi-parcours

En Suisse, les maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer ou les addictions causent de grandes souffrances et des coûts élevés. Davantage de personnes devraient rester en bonne santé. Et davantage de personnes devraient bénéficier d’une bonne qualité de vie malgré une maladie chronique ou une addiction. Pour atteindre ces objectifs, de nombreux partenaires travaillent depuis 2017 à la mise en œuvre des stratégies nationales Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT). À mi-parcours, l'OFSP, en collaboration avec la CDS et Promotion Santé Suisse, a révisé les plans de mesures, dont le Conseil fédéral a pris acte le 19 août 2020. Plus de détails, ici

Alerte au GHB à Lausanne

Plusieurs témoignages de victimes lausannoises d'agressions au GHB, ce qu'on appelle aussi la drogue du violeur, sont partagés sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Certains bars s'en inquiètent et diffusent un tract. Ces établissements veulent ainsi sensibiliser leur clientèle à ce type d'intoxications malveillantes. Article de la RTS
Plus d'informations sur le GHB.

Nouvelle collaboratrice

Melody Guillaume a rejoint l'équipe d'Infodrog début août. Elle est chargée de la rédaction pour la Suisse romande du portail infoset.ch. Elle est également responsable du développement du label de qualité QuaTheDA et d'autres projets.

Sortie Romande du film de Pierre Monnard "Les enfants du Platzspitz"

Sortie en Suisse Romande du film "Platzspitzbaby" de Pierre Monnard, le 19.08.2020 
 
Printemps 1995: après la fermeture de la scène ouverte de la drogue au centre de Zurich, Mia, 11 ans, et sa mère, Sandrine, s'installent dans une idyllique petite ville de l'Oberland zurichois. Hélas, pour Mia, ce nouveau lieu de vie n'a rien d'un paradis. Sandrine est toxicomane et n'aurait jamais dû obtenir la garde de sa fille. Mia se réfugie alors dans un monde fantastique avec un ami imaginaire. Elle lui parle et s'invente une vie sur une île fantastique avec sa mère, loin de la drogue. Mia se découvre une famille de substitution, un gang d'enfants et tente de faire face aux problèmes de dépendance de sa maman. 
 
Bande Annonce en vostfr. 
Informations complémentaires sur le site de la RTS.

Grossesse, consommation de cannabis et risque d’autisme

Des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, BORN Ontario et de l’Université d’Ottawa ont pu faire une association entre consommation de cannabis chez la mère et risque accru d'autisme chez l'enfant.  En effet, les enfants dont les mères ont déclaré avoir consommé du cannabis durant la grossesse courraient un risque accru d’autisme. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Nature Medicine.

Article de presse (Article complet payant en anglais ici). 

Publication: Droits Humains et consommateur-trices de drogues dans la région méditerranéenne

En vue de la discussion qui a eu lieu durant la 25ème  Rencontre MedNET, le secrétariat du Groupe Pompidou a mené une première recherche sur la thématique « Human Rights and people who use drugs in the mediterranean region: current situation in 17 MedNET countries». Le principal objectif de cet échange était de mieux comprendre la signification des Droits Humains dans le cadre d'une politique en matière de drogues et d’échanger sur les meilleures pratiques et idées à ce sujet. Parmi les sujets abordés figurent la prise en compte de l’usage de drogues en tant que maladie pour l’élaboration d’une politique en matière de drogues, le droit à l’accès à la prise en charge et aux soins en tant que droit fondamental pour les personnes qui consomment des drogues, la mise en œuvre de pratiques de prévention et de stratégies basées sur des faits, la lutte contre les stigmas et l’adaptation nécessaire de la loi à une approche des Droits de l’Homme. Document en anglais.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01