Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Rapport final «COVID-19 et consommation récréative de drogues»

De mi-avril 2020 à fin mai 2020, Infodrog, en coopération avec différents organismes spécialisés, a interrogé les consommateurs de drogues récréatives sur les effets de la pandémie COVID 19 sur leur comportement de consommation et sur le marché des drogues illégales. L'enquête montre que l'influence du COVID-19 semble avoir été nettement moindre que ce que l'on craignait à la mi-mars. Plus d’informations dans le rapport final du sondage.

Offre actualisée des centres d'accueil bas seuil

Les centres d'accueil bas seuil en Suisse ont adapté leur offre. Consultez la liste mise à jour sur notre pour vous informer.

  Liste

EMCDDA – Publication du rapport d'activités 2019

Les nouveaux produits et services, le travail en partenariat et le soutien aux politiques et pratiques dans les domaines de la santé et de la sécurité figurent parmi les éléments présentés dans le dernier rapport général d'activités de l'EMCCDA . Le rapport, qui couvre les principales réalisations et la gouvernance en 2019, présente la mise en œuvre des activités du programme de travail de l'agence au cours de la période de 12 mois.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de Juillet 2020 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

SuchtMagazin 3/2020: Phénoménologie de la consommation

Le dernier numéro du SuchtMagazin est consacré aux différentes formes de consommation de drogues et montre, sur la base de nombreux articles, pourquoi la santé comme seul critère entrave un recours constructif aux substances psychoactives.

Rapport mondial sur les drogues

Selon le dernier Rapport mondial sur les drogues de l'ONUDC, en 2018, quelque 269 millions de personnes dans le monde consommaient de la drogue, soit 30 % de plus qu'en 2009, et plus de 35 millions de personnes dans le monde souffrent des conséquences de leur consommation. Le cannabis reste la drogue illicite la plus utilisée dans le monde, tandis que les opioïdes sont les plus nocifs. Le rapport avertit que le ralentissement économique consécutif à la pandémie de corona pourrait s'accompagner d'une augmentation de la consommation de drogue, les groupes vulnérables étant particulièrement touchés. Communiqué de presse de l'ONUDC

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01