Aperçu de toutes les actualités
Interdire les cigarettes aromatisées
Conjointement avec plusieurs de ses collègues du Conseil issus de tous les groupes parlementaires, le conseiller national Benjamin Roduit (PDC/VS) a présenté une motion visant à interdire les arômes de tabac et les additifs dans le tabac. Les arômes présents dans les produits du tabac et de la nicotine sont attirants pour les adolescents et les amènent à sous-estimer les risques pour la santé. Communiqué de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.
City Health Conference 2020 en ligne
Fondée en 2012, City Health International est un réseau d'individus et d'organisations visant à lutter contre les problèmes de santé structurels et à améliorer les comportements en matière de santé en milieu urbain. La 10ème City Health Conference s'est déroulée le 4 juin dernier, pour la première fois en ligne. Vous pouvez la visionner ici.
Offre d'emploi à l'OFSP
L'Office fédéral de la santé publique OFSP recherche un ou une responsable de projet pour la Stratégie Addictions. Voir l'annonce.
Guide pour les professionnels sur les usages des écrans
Même si la consommation n'est pas toujours problématique, les professionnels des addictions sont de plus en plus confrontés à des parents et proches cherchant des conseils en lien avec l’usage des écrans des jeunes. Pour les soutenir, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide clair et synthétique sur le sujet. Il a été élaboré dans le cadre du Groupe d'Experts Cyberaddiction en Suisse de l'OFSP. Une formation sur le guide et la thématique est prévue en automne au GREA.
Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention
Toutes les personnes vivant en Suisse doivent avoir les mêmes chances de vivre en bonne santé. L’égalité des chances est l’un des objectifs principaux de la politique de santé. Toutefois, cela n'est pas encore le cas dans la pratique. Les personnes socialement défavorisées sont plus souvent en mauvaise santé et ont une espérance de vie inférieure aux personnes socialement plus aisées. Cette publication conjointe de l'Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé contribue à une compréhension mutuelle des problèmes et à développer des solutions durables. Elle est également disponible en une version courte pour la pratique.
Analyse des eaux usées et drogues - une étude européenne
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies OEDT a réalisé une analyse des eaux usées dans 70 villes européennes afin d’étudier les habitudes de consommation de drogues de leurs habitants. Les résultats fournissent un aperçu du flux de drogues, révélant des variations géographiques marquées. En ce qui concerne la consommation de cocaïne, la Suisse est présente avec quatre villes parmi les dix premières : St. Gall détrône Zurich, se positionnant respectivement à la troisième et à la quatrième place, alors que Bâle est sixième et Genève neuvième. La consommation d’amphétamines, métamphétamines et de MDMA a également été prise en compte dans cette analyse. La version en ligne contient du matériel interactif ou audiovisuel supplémentaire qui n'est pas disponible dans la version PDF.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.