Aperçu de toutes les actualités
Bulletin: données sur le marché des stupéfiants au temps du Covid-19
Des données récoltées au moyen de différentes études ad hoc ou de collectes de données d’agences internationales sur l’évolution du marché des stupéfiants au temps du Covid-19 ont été résumées par Frank Zobel, d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, de l’Ecole des sciences criminelles/UNIL dans ce bulletin qui sera reconduit tous les mois. La prochaine édition intégrera aussi les données actuellement récoltées par d'autres institutions, dont le GREA.
Lausanne fait le point sur l’Espace de consommation sécurisé (ECS)
Dix-huit mois après l’ouverture de l’Espace de consommation sécurisé (ECS), Unisanté a rendu à la Municipalité un rapport d’évaluation intermédiaire (pdf, 120p) sur ce projet pilote. Il confirme la pertinence d’un tel espace à Lausanne. Ce dernier a accueilli près de 600 consommateur·trice·s différent·e·s à ce jour et a permis plus de 16'500 actes de consommation, sans péjorer la qualité de vie du quartier. La Municipalité, en collaboration avec la Fondation ABS, continue d’adapter cette structure pour améliorer la prise en charge des usager·ère·s. Communiqué de la ville de Lausanne.
Marché des drogues sur le darknet en période de Covid-19
Ce rapport (pdf, 22p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) offre une analyse rapide et préliminaire de l'impact du COVID-19 sur certains marchés en ligne. Trois marchés relativement importants actifs sur le darknet ont été examinés aux fins de cette étude. Ils ont été sélectionnés en raison de leur importance pour le marché de l'UE et parce qu'ils donnaient les informations nécessaires pour commenter les niveaux d'activité.
Groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19»
La task force «Addictions et COVID-19» a demandé à Infodrog de former un groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19». Ses objectifs seront d'identifier les défis principaux des offres de réduction des risques, de développer des solutions et de publier des exemples de bonnes pratiques.
Gifle pour l’industrie du tabac: elle doit dévoiler sa politique de prix
Le Tribunal administratif fédéral a statué: la direction des douanes doit fournir à OxySuisse des informations sur les prix de vente des différentes marques de cigarettes pour 2014 et 2015. Après trois ans de résistance acharnée de la part des multinationales du tabac, le tribunal leur a donné tort sur tous les points. L’association OxySuisse, qui milite pour la prévention du tabagisme, soupçonne une entente entre les trois grandes compagnies de tabac sur le prix des cigarettes et veut enquêter. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Les jeunes Suisses fument beaucoup de cannabis
Une comparaison internationale montre qu’en matière de consommation de tabac et d’alcool, les jeunes de 15 ans en Suisse se situent au milieu du classement, mais qu’ils figurent dans le haut du classement pour ce qui est du cannabis. Publiées le 19 mai, les données de l’étude internationale HBSC, réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Europe), donnent un aperçu des comportements de santé des élèves dans plus de 40 pays. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 20 Minutes.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.