Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Nouveau service de réduction des risques par poste

Créée en avril 2020, dans le contexte difficile du COVID, l’association réduction des risques par poste (RdRPP) a pour objectif de mettre en place, à l'échelle des cantons romands, un service fonctionnel de remise de matériel stérile à distance. Soutenue par le GREA, cette initiative pilote est disponible dans tous les cantons romands, sauf le canton de Vaud. Elle débute le 5 mai pour une durée de deux mois. Communiqué.
www.rdrpp.ch

Pandémie de COVID-19 et consommation d’alcool

Dans sa série de 5 points de situation sur les addictions en lien avec la crise actuelle, Addiction Suisse publie le point de situation en matière d’alcool, ainsi que les scénarios possibles pour les semaines et mois à venir.

Revue Swaps – Numéro spécial RDR et COVID-19

Devant l’ampleur de la crise sanitaire qui sévit et la radicalité des mesures prises par les pouvoirs publics pour l’enrayer, la revue Swaps fait le point dans son numéro 94 sur la manière dont les professionnels français de la réduction des risques et des soins affrontent sur le terrain le défi d’assurer dans des conditions inédites la continuité de la prise en charge des populations d’usagers de drogues les plus vulnérables.

«Il est temps de laisser les délinquants toxicomanes non violents sortir de prison»

Des lois pénales et correctionnelles obsolètes menacent la vie de plus de 1,6 million de personnes incarcérées pour des infractions non violentes. En libérant ces personnes afin de contrôler la pandémie de Covid-19 dans les prisons, les autorités de différentes parties du monde admettent implicitement que les peines infligées pour des délits liés aux drogues étaient inutilement dures et disproportionnées, et que de nombreuses personnes incarcérées auraient pu bénéficier de meilleures alternatives que la prison pour s’acquitter de leur devoir envers la société – si tant est qu’elles en aient un. Ainsi s’expriment les commissaires Dreifuss, Cardoso et Clark, de la Commission globale de politique en matière de drogues, dans un article paru dans le Bangkok Post.

Les Canadiens de moins de 54 ans boivent davantage d’alcool depuis le début du confinement dû à la pandémie de COVID-19

Selon un nouveau sondage commandé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) 25 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans et 21 % des 18 à 34 ans disent qu’ils boivent davantage d’alcool depuis qu’ils passent plus de temps à la maison en raison de la pandémie de COVID-19. Seuls 10 % des adultes âgés de plus de 54 ans affirment qu’ils boivent davantage d’alcool depuis qu’ils pratiquent la distanciation sociale et l’auto-isolement. Communiqué.

Questionnaire: Effets du COVID-19 sur la consommation de substances

Afin de mieux comprendre l'influence de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de substances psychoactives et le marché illégal des drogues, Infodrog, en collaboration avec différents services spécialisés, a lancé un questionnaire. Il s'adresse principalement aux consommateurs récréatifs de drogues. Les résultats seront évalués et publiés périodiquement sur le site d'Infodrog.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01