Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Une approche holistique est la meilleure pour lutter contre la consommation non médicale de drogues, selon une étude

Les professionnels de la santé développent constamment de nouvelles façons d'aider les personnes dépendantes de la drogue ou de l’alcool à se sevrer de leur substance de prédilection. La plupart de ces programmes n’ont toutefois qu’un succès limité. Publiée dans la revue Psychology of Addictive Behaviors, une nouvelle étude révèle que les interventions qui adoptent une approche multidimensionnelle - s'attaquant aux obstacles biologiques, sociaux, environnementaux et de santé mentale à surmonter tout en luttant contre la dépendance de la personne concernée - fonctionnent mieux pour celles et ceux qui espèrent triompher de leur addiction. Article en anglais sur ScienceDaily et article en français sur citizenside.fr.

La galère des addictions durant le semi-confinement

L’isolement social inhérent au semi-confinement fait naître de nouvelles difficultés pour les personnes dépendantes de produits addictifs. Entre le stress, la solitude et la difficulté de se procurer certaines substances, les consommateurs souffrant d’addiction doivent surmonter de nouveaux problèmes durant cette crise sanitaire. Article sur RFJ, article sur RTN.

Questionnaire: Effets du COVID-19 sur la consommation de substances

Afin de mieux comprendre l'influence de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de substances psychoactives et le marché illégal des drogues, Infodrog, en collaboration avec différents services spécialisés, a lancé un questionnaire.

  Remplir le questionnaire

QuaTheDA - Référentiel et formations

La version imprimée du Référentiel QuaTheDA 2020 peut être commandée en français, allemand et italien. Par ailleurs, toutes les formations QuaTheDA ont été reportées en raison de la crise du coronavirus.

SuchtMagazin 2/2020: Femmes et addictions (en allemand)

La prévention des addictions chez les jeunes filles, les femmes dans les centres d'accueil, les troubles liés à Internet chez les femmes, la consommation de substances pendant la grossesse ou encore les femmes spécialisées dans le domaine des addictions, voici un aperçu des articles axés sur la pratique à découvrir dans le dernier numéro du SuchtMagazin.

Plateforme «Sauvez des vies, protégez des personnes»

Lancée par le Groupe Pompidou, cette plateforme vise à partager des exemples de bonnes pratiques et de diffuser des réponses aux problèmes de drogues et d'addictions résultant du COVID-19 avec des personnes du monde entier.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01