Aperçu de toutes les actualités
Coronavirus: réduire le risque en arrêtant de fumer
Le tabagisme est incontestablement un facteur de risque important pour de nombreuses maladies respiratoires. Les fumeurs présentent un risque nettement plus élevé de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). En Suisse, environ 400 000 personnes souffrent de la BPCO. Le COVID-19 est également une maladie pulmonaire, tout comme la grippe saisonnière, relativement inoffensive en comparaison, est une maladie respiratoire. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire et augmente le risque de grave évolution des maladies respiratoires, qu’il s’agisse du COVID-19 ou de la grippe saisonnière. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Lettre d'information d'Infoset sur la crise du COVID-19
La lettre d'information d'Infoset pour le mois d'avril est entièrement consacrée à la crise liée au COVID-19. Vous y trouverez une compilation des ressources et des informations relatives aux addictions et à la prévention parues ces dernières semaines en Suisse et à l'étranger.
Victimes confinées avec leur agresseur, le cauchemar!
Que se passe-t-il lorsque les portes des chaumières sont fermées à double tour? Si l’espoir d’enrayer la pandémie de Covid-19 réside dans le confinement des populations, l’isolement laisse aussi plus de marge de manœuvre à des conjoints violents. Les organisations d’aide aux victimes sont préoccupées Article sur swissinfo.ch.
Le 147 est là pour les enfants et les jeunes
En raison de la crise actuelle liée au corona, la plupart des jeunes sont chez eux, isolés de leur cercle d’amis. Les incertitudes suscitées par la crise pèsent sur le moral des jeunes qui traversent déjà une phase critique de leur vie. Les conflits familiaux ne peuvent plus être évités, et l’enseignement sous forme numérique exige une bonne dose d’autodiscipline. Dans la situation actuelle, Conseils + aide 147 et le service «Chatter entre jeunes» de Pro Juventute restent joignables 24 heures sur 24 pour les jeunes. Communiqué.
Coronavirus et droits humains
Le coronavirus nous affecte toutes et tous, dans le monde entier. Il est à l'origine de nombreuses souffrances et d'insécurités. Mais il rapproche aussi les gens − non pas physiquement, mais par beaucoup de solidarité et de soutien mutuel. Cette page d’Amnesty international regroupe ses communications, recherches et publications relatives à la pandémie mondiale, ainsi qu'aux implications de celle-ci en matière de droits humains.
Lettre d'information d'avril 2020 - Spéciale COVID-19
Entièrement consacrée à la crise actuelle liée au Coronavirus, la lettre d'information d'Infoset d'avril 2020 est dès à présent à disposition sur notre site. Cliquez ici pour vous y abonner.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA