Chercher

Aperçu de toutes les actualités

EMCDDA – Les effets du COVID-19 sur les consommateurs de drogues

Ce document de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) rend compte des risques émergents liés à la pandémie COVID-19 pour les personnes qui consomment des drogues et celles qui leur fournissent des services, et vise à promouvoir l'action professionnelle dans une perspective européenne.

Consommation de cannabis et Coronavirus (COVID-19): des risques accrus de contamination

La pandémie et la propagation du COVID-19 inquiète les milieux de prévention des dépendances. A juste titre ! Quelle que soit la forme de présentation des produits, les risques de transmissions sont très importants. Stop-Cannabis.ch donne des conseils et recommandations pour les fumeurs et consommateurs de cannabis.

CDAS – Gestion du coronavirus

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales a mis en ligne une page spéciale sur la gestion du coronavirus qui vise à coordonner les activités des cantons et à clarifier les questions en suspens dans leurs domaines de compétence.

CSIAS – Mise à jour des recommandations concernant l’aide sociale pendant les mesures contre l’épidémie

La Conférence suisse des institutions d’action sociale a publié des recommandations qui valent pour la période de «situation extraordinaire» décrétée le 16 mars par le Conseil fédéral.

Recommandations pour les usagers de drogues de l’ONUDC

L’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime a émis des recommandations concernant le traitement, les soins et la réinsertion des personnes atteintes de troubles liés à l'usage de drogues dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Santé mentale et COVID-19

Comment rester en bonne santé mentale dans le contexte de la crise du nouveau coronavirus et du semi-confinement qui en découle ? La campagne Santépsy – menée par les cantons latins et la Coraasp sur mandat de Promotion Santé Suisse – et son partenaire ciao.ch – site d’information, d’aide et d’échange pour les 11-20 ans de Suisse romande – s’adaptent aux circonstances inédites. Conjointement, ils proposent des conseils à la population et relayent des ressources concrètes et fiables pour prendre soin de soi. Communiqué.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01