Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Référentiel QuaTheDA 2020

Le Référentiel QuaTheDA 2020 vient de paraître online en allemand et en français. Plusieurs versions sont à disposition.

  • Qualité

La part des gros fumeurs s'est réduite de moitié en 25 ans

En 2017, les fumeurs représentaient 27% de la population. Si leur part est restée relativement stable ces dernières années, leurs habitudes de consommation ont changé. La part des gros fumeurs, soit des personnes qui fument au moins 20 cigarettes par jour, s’est réduite de moitié ces 25 dernières années. Dans le même temps, les différences sociales dans la consommation de tabac se sont accentuées, au détriment des personnes sans formation postobligatoire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique.

Référentiel QuaTheDA 2020

Le Référentiel QuaTheDA 2020 est disponible en ligne en allemand et en français. La version imprimée pourra être commandée dès la mi-mars et les versions italiennes en ligne et imprimée seront publiées entre les mois de mars et d’avril 2020. Des cours d’introduction à la norme QuaTheDA 2020 sont en outre organisées en français et en allemand. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.

Une substance 30 fois plus puissante que le THC découverte dans le cannabis

Une nouvelle étude menée en laboratoire par des chercheurs de l'Université de Modène a mis en évidence un composé du cannabis, inconnu jusqu’ici. La substance découverte est potentiellement 30 fois plus puissante que le THC, le composé psychoactif le plus étudié dans la marijuana. Par ailleurs, les scientifiques italiens ont également découvert un deuxième composé inconnu jusqu’alors, qu’ils ont nommé CBDP. La substance tient son nom du CBD puisqu’elle en serait la cousine. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature, Scientific Reports. Article sur RTBF Info, article sur CNN.

Evaluation de la réduction des risques en Europe par la société civile en 2019

Edité par Correlation - European Harm Reduction Network (C-EHRN), le but de ce premier rapport de suivi (pdf, 112p) est d'enrichir la base d'informations et de connaissances sur les interventions de réduction des risques en Europe du point de vue des organisations de la société civile, c'est-à-dire des organisations qui travaillent directement pour et avec les personnes qui consomment des drogues.

Le traitement de l'hépatite C chez le médecin de famille

Les conséquences de l’infection par le virus de l’hépatite C sont nombreuses et vont bien au-delà des maladies hépatiques. Les personnes touchées doivent dès lors être dépistées et traitées activement. Le projet HepCare d’Hépatite Suisse aide les médecins de famille à mettre en œuvre eux-mêmes les nouveaux traitements de l’hépatite C, simples et hautement efficaces, dans leurs cabinets. Article dans Primary and Hospital Care.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01