Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Panorama Suisse des Addictions 2020 – Confusion autour des produits addictifs

Environ 15 millions de verres d’alcool, plus de 25 millions de cigarettes et plus d’un demi-million de joints contenant du cannabis illégal sont consommés chaque jour en Suisse. Les personnes qui souhaitent boire, fumer ou se procurer des drogues illégales ou des médicaments psychoactifs font face à une offre quasi illimitée, souvent vantée à coups de publicités agressives. Le Panorama Suisse des Addictions 2020 (pdf, 38p) fait une nouvelle fois le tour des connaissances les plus récentes dans le domaine des produits, des usages problématiques et des dépendances. Communiqué d’Addiction Suisse et article sur RTS Info.

TripApp: La dernière appli mobile innovante pour rendre l’usage de drogues plus sûr

Lancée en décembre 2019 et disponible à ce jour en Espagne, en Italie et en Allemagne, l'application gratuite TrippApp partage en temps réel des données du Trans-European Drug Information Project (TEDI), un réseau international de contrôle des drogues illicites. Elle recueille également des données auprès des consommateurs qui contrôlent leurs propres substances à l’aide de kits de réactifs ou de bandelettes de test. Les données sont mises à jour en continu afin d'alerter les consommateurs lorsque des lots de substances frelatées ou à haut risque sont détectés dans leur région. Cette application a été développée par un consortium de trois ONG et est soutenue par le programme de l’Union européenne Erasmus+. Article sur Filter.

La majorité des fumeurs de joints s’auto-régulent

Pour limiter la consommation de cannabis, une grande majorité des consommateurs de cannabis utilisent avec succès des stratégies d'autorégulation. En témoignent les résultats d'une étude (allemand, pdf, 9p) réalisée par l'Institut de psychologie de l'Université de Berne pour le compte de la Direction de l'éducation, des affaires sociales et du sport. Au total, 1060 personnes ont participé à l'étude par questionnaire. Article dans la Tribune de Genève.

Abandon de l'outil de gestion de projet quint-essenz

Promotion Santé Suisse désactivera l’outil de gestion de projet en ligne et la plateforme communauté à la fin de 2020, en raison de la faible utilisation par le grand public de ces deux domaines et du coût élevé de leur gestion. L’exploitation de la plateforme pour les demandes de soutien de projets et les bases de la plateforme sera cependant poursuivie. Communiqué.

Drug checking: une réponse de la Suisse aux risques liés à la consommation de drogues

Sur mandat de Présence Suisse, la représentante officielle des intérêts de la Suisse à l'étranger, Infodrog a rédigé un article sur le Drug checking.

Le Tessin fera timbrer la pause cigarette à ses fonctionnaires

Dès le 1er février, le gouvernement entend réglementer les arrêts de travail de quelques minutes pris de façon répétée pour fumer, qui s’ajoutent aux deux pauses quotidiennes de quinze minutes prévues pour tous. Les employés de l’Etat qui souhaitent griller une cigarette devront désormais pointer avant de sortir fumer. Une première nationale. Article dans Le Temps.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01