Aperçu de toutes les actualités
La psilocybine dans le traitement de la dépression
La plus grande étude contrôlée de la psilocybine - l'ingrédient psychoactif des champignons magiques a trouvé le composé sans danger pour la consommation humaine, rapprochant les chercheurs du développement d'un traitement à base de psilocybine pour la dépression. Les volontaires qui ont reçu des doses du composé psychédélique n'ont en effet éprouvé aucun effet indésirable grave lors des essais cliniques de phase un au Kings College de Londres (KCL). Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé des tests cliniques de la psilocybine. Des études de phase deux sont actuellement en cours et des participants sont recrutés au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Article dans The Independent et article sur Slate.fr.
L’OMS prévoit pour la première fois une baisse du nombre d’hommes fumeurs dans le monde
C’est une première dans la lutte contre le tabagisme. Le nombre d’hommes consommant du tabac dans le monde devrait diminuer en 2020 pour la première fois, s’est réjouie l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public le 19 décembre 2019. Il va reculer aussi en Suisse. Depuis près de 20 ans, le total des consommateurs de tabac a baissé grâce aux femmes d'environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,34 milliard en 2018. Communiqué de l’OMS et article dans 20 Minutes.
Appel à participer à un projet franco-suisse sur le résidentiel
Le GREA est en train de mener, conjointement avec la Fédération Addiction en France, une étude visant à analyser le rôle du résidentiel selon une perspective ascendante qui intègre pleinement la perception et parole des usagers, des professionnels et des partenaires. Les institutions du domaine du traitement résidentiel des addictions ainsi que les bénéficiaires intéressés sont invités à y participer. Communiqué du GREA.
Genève – Les hébergements d'urgence pour sans-abri resteront ouverts
Quatre des six sleep-in - lieux d'accueil d'urgence nocturnes - devaient fermer leurs portes à la fin janvier, faute de financement. Près de 110 personnes se seraient ainsi retrouvées à la rue sans endroit où dormir et se réchauffer. Ces lieux pourront finalement rester ouverts grâce à un accord entre le Canton, la Ville de Genève, le Collectif d'associations pour l'urgence sociale (CAUSE) et l'Association des communes genevoises (ACG). Article dans la Tribune de Genève. Première Ligne a par ailleurs fait le bilan du sleep-in pour usagers de drogue, ouvert il y a trois mois au Quai 9, dans son journal d’information de décembre 2019.
Légalisation du cannabis à usage récréatif et prescription d’opioïdes aux Etats-Unis
Une étude a examiné les corrélations entre la légalisation du cannabis à usage récréatif et prescriptions d'opioïdes aux Etats-Unis, pour la période de 2010–2017. Il s’agissait de vérifier deux hypothèses, la première affirmant la consommation de cannabis à des fins médicales peut remplacer la consommation d'opioïdes sur ordonnance et la deuxième soutenant que la consommation de cannabis à usage récréatif est associée à une augmentation des risques d’abus d'opioïdes sur ordonnance. Les conclusions des chercheurs suggèrent toutefois que la légalisation du cannabis à usage récréatif n'a pas entraîné d'augmentation perceptible des prescriptions d'opioïdes.
Un retraité suisse sur cinq prend des somnifères
La consommation de somnifères chez les personnes âgées est trop élevée en Suisse, notamment chez les femmes, selon une étude menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne (Unisanté) et publiée dans la revue BMJ Open. Une personne de plus de 65 ans sur cinq a pris des benzodiazépines en 2017. Leur consommation est plus élevée dans les cantons latins. Article dans La Liberté.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA