Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La vie quotidienne d’un héroïnomane suisse

La politique progressiste de la Suisse en matière de stupéfiants a non seulement éliminé la scène ouverte de la drogue, mais elle a aussi sauvé la vie de nombreux toxicomanes. Les consommateurs d’héroïne ont ainsi été éclipsés de la scène publique. Comment vivent-ils aujourd’hui ? Un livre propose quelques réponses: l’écrivain suisse Roland Reichen et son frère toxicomane Peter Reichen ont écrit un ouvrage (en allemand) dans lequel ils racontent le quotidien de ce dernier. Article sur swissinfo.ch.

Valais – Prévention spécialisée et soutien en entreprise

Le secteur ambulatoire d’Addiction Valais développé une nouvelle offre de prévention spécialisée et soutien en entreprise. Elle englobe des séances d’information, des cours de sensibilisation, du coaching individuel ou collectif, de l’analyse de risque et de l’évaluation spécialisée, de l’expertise dans le soutien à la politique RH en matière d’addictions et aux ressources humaines de l’entreprise. Dépliant (pdf, 4p).

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro juillet - août 2019 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV vient d’être publié.

Cigarettes électroniques: une utilisation à risque

En ce moment, les cigarettes électroniques font beaucoup parler d’elles en raison de plusieurs décès aux États-Unis. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) s’est entretenue avec Reto Auer – médecin généraliste et professeur en médecine de premier recours aux Universités de Berne et de Lausanne – pour connaître les risques que ces produits représentent. Article.

Le marché des drogues dans l’Union Européenne: rapport 2019

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de publier conjointement avec Europol la 3e édition de son rapport (pdf, 260p) sur le marché des drogues dans l’Union Européenne. Communiqué.

Newsletter d’Infodrog

La lettre d’information de décembre 2019 d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, vient de paraître.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01