Aperçu de toutes les actualités
Newsletter d’Addiction Suisse
La lettre d’information mensuelle d’Addiction Suisse vient de paraître.
Conduite en état d’ébriété – Les effets de l’alcool souvent sous-estimés
En Suisse, les accidents de la route dus à l’alcool font en moyenne 38 morts et 448 blessés graves chaque année. 50% des automobilistes pensent qu’après avoir bu deux boissons alcoolisées, ils peuvent encore conduire de manière sûre. Or, même de faibles quantités d’alcool réduisent la capacité de conduire, en altérant à la fois la vision, la concentration et les capacités de coordination. C’est pourquoi le BPA recommande d’appliquer strictement, même durant les fêtes de fin d’année, le principe suivant: boire ou conduire, il faut choisir. Communiqué.
Remerciements et vœux
En cette fin d'année, nous tenons à vous remercier pour la bonne collaboration dans les différents projets et pour la confiance que vous nous avez accordée. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2020!
A notre propos
Cette année, l'Office fédéral de la santé publique a lancé un appel d'offres public OMC pour le mandat d'Infodrog. Nous sommes très heureux qu'Infodrog et son support juridique RADIX aient obtenu le contrat pour poursuivre leur travail à partir de 2020 et pour les 10 prochaines années.
Programme de formation QuaThéDA 2020
Introduction à la norme QuaThéDA 2020, audit interne ou formations à la carte: le programme de formation QuaThéDA 2020 est en ligne. N’hésitez pas à vous inscrire ! Formations
Fêtes de fin d’année: 5 conseils d’Addiction Suisse à l’intention des parents
Plus que quelques jours et les fêtes seront là. En cette période de célébrations, les occasions de boire de l’alcool se multiplient. Pour que la fête reste belle jusqu’au bout, Addiction Suisse recommande la prudence avec les boissons alcoolisées et donne des conseils aux parents dont les enfants veulent sortir et faire la fête. Communiqué.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA