Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Pointage annuel du profil des usagères et usagers des centres à bas-seuil d’accès du canton de Vaud: PAPU 2018

Effectuée par l’IUMSP, l’enquête (pdf, 112p) dresse le profil et les habitudes de consommation de cette population vulnérable. Il en ressort notamment que plus des trois quarts des usagers sont des hommes, l’âge moyen étant de 42 ans. En outre, peu d’usagers (8%) ont un travail à temps plein et près de deux tiers des personnes (66%) disposaient d’un logement fixe au cours du dernier mois. Enfin, les substances les plus consommées sont l’alcool (69%) et le cannabis (64%), suivies par la cocaïne (50%), l’héroïne (49%), le crack (30%) et les benzodiazépines non prescrites (27%). Communiqué de l’IUMSP.

Le National débat des essais pilotes de distribution de cannabis

Le Conseil national a entamé mardi dernier le débat sur les essais pilotes de distribution de cannabis. La Chambre basse a décidé par 100 voix contre 85 et 2 abstentions d’entrer en matière sur une modification de la loi sur les stupéfiants. Ce changement législatif permet la mise en place d’essais pilotes de remise de cannabis à des fins récréatives. Communiqué du Parlement et article sur swissinfo.ch.

France – «Mois sans alcool»: les associations regrettent le manque de soutien du gouvernement

L'année 2020 devait commencer par une opération de sensibilisation aux risques de l'alcool. Importé de Grande-Bretagne, le «Dry January» consiste à cesser, ou à au moins diminuer, sa consommation d'alcool pendant le premier mois de l'année. L’édition 2020 devait être portée par Santé publique France, mais l'Élysée aurait fait marche arrière face aux inquiétudes du secteur. La Fédération Addiction et des associations d’addictologues ont réagi à cette décision. Communiqué de la Fédération Addiction, article dans Le Monde et article dans Le Point.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S’il estime que l’initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C’est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s’engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours. Communiqué du Conseil fédéral et réaction de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

SuchtMagazin 6/2019: Réduction des risques, politique des addictions, aide concrète dans les addictions (en allemand)

Le numéro préparé pour la fin de l'année touche une grande variété de thèmes: les concepts de la réduction des risques, le drug checking, les addictions dans le droit à l'AI, le fonds de prévention du tabac, le traitement par agonistes opioïdes, le traitement des rechutes, les contacts sociaux avec BuddyCare et les hospitalisations à la suite de consommation d'alcool.

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)

À partir du 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et l’administration fédérale consulteront la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines. Communiqué de l’OFSP et liste des membres.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01