Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lettre d’information d’Infoset

Le no de novembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d'accueil bas seuil

Quelles sont les substances psychoactives les plus utilisées dans les locaux de consommation en Suisse? Comment sont-elles consommées? Lesquelles sont le plus souvent mélangées? Le rapport 2019 (pdf, 17p) d’Infodrog brosse un portrait des consommations de substances dans les centres d’accueil à bas seuil.

Le cannabis ne soulagerait pas la dépression et la psychose

Des chercheurs de l’université australienne du New South Wales ont passé au crible 83 études sur l'usage du cannabis ou de ses substances actives chez des patients atteints de six troubles psychiatriques: dépression, trouble anxieux, trouble de déficit de l'attention ou hyperactivité (TDAH), syndrome de La Tourette, syndrome de stress post-traumatique et psychose. L’étude publiée dans The Lancet Psychiatry conclut que les preuves suggérant que le cannabis peut améliorer l'état des patients sont «limitées» et «insuffisantes». Article dans 24 Heures.

Présentations du 2ème congrès francophone de psychoaddictologie

Le 2ème congrès francophone de psychoaddictologie a eu lieu du 26 au 28 septembre 2019 à Agadir, au Maroc. Les présentations faites par le Pr D. Zullino sont disponibles sur le site ADDICTOHUG.

Étude sur le potentiel de collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé

Une collaboration interprofessionnelle plus forte peut-elle contribuer à réduire la pénurie de main-d’œuvre, tout en augmentant la qualité des soins et en réduisant les coûts ? Si tel est le cas, de quelle manière ? Cette étude apporte des réponses. Une autre étude s’intéresse aux éléments qui incitent les professionnels du système de santé à collaborer entre eux, aux obstacles qu’ils rencontrent et aux mesures pour y remédier. Ce sont les personnes impliquées qui apportent des réponses dans le cadre de cette étude.

Maladie du vapotage: la science piétine

Aux Etats-Unis, 1299 personnes sont tombées malades après avoir inhalé des e-liquides en majorité infusés au cannabis, et 26 en sont décédées. Les hypothèses semblent pointer du doigt des produits interdits en Europe et en Suisse. Article dans Le Temps.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01