Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Quand l'expansion de la réduction des risques étouffe l'activisme: une leçon européenne

Tessie Castillo est écrivain et défenseur des politiques en matière de drogue à Raleigh, en Caroline du Nord. Lors d’une visite des programmes de réduction des risques en Europe occidentale et centrale, elle a constaté que les programmes de réduction des risques avaient au fil du temps été professionnalisés et en grande partie nationalisés, provoquant du même coup le déclin de l'activisme dirigé par les utilisateurs, pourtant à l’origine du mouvement. Un article en anglais à découvrir sur Filter.

Un Israélien sur cinq fume, mais de plus en plus d’entre eux essaient d’arrêter

Un rapport du ministère de la Santé paru ce printemps révèle qu’environ un cinquième (19,8 %) des adultes israéliens fument. Les écarts entre hommes et femmes, Arabes et Juifs et selon les niveaux d’éducation scolaire sont importants. L’objectif ambitieux du ministère de la Santé est de ramener ce chiffre à 15,5 % d’ici cinq ans. Il estime qu’une nouvelle législation anti-publicité, des «programmes visant à aider les fumeurs à renoncer au tabac» et un «soutien de la société civile» mèneraient à cet objectif. Article dans The Times of Israel.

Enquête ESRA – Comportement des usagers de la route

Le projet ESRA (E-Survey of Road user’s Attitudes) est une initiative conjointe d’organisations de recherche et d’instituts pour la sécurité routière de 38 pays. L’objectif du projet est de collecter des données nationales et internationales comparables au sujet des opinions, des attitudes et des comportements des usagers de la route par rapport aux risques routiers. Diverses enquêtes ont été réalisées par l’institut indépendant belge Vias. Les premiers résultats de l’enquête ESRA2 couvrant 32 pays ont été publiés récemment. Il en ressort que les Suisses boivent trop et dépassent les limitations de vitesse. Fiche technique pour la Suisse (pdf, 7p) et article dans 20 Minutes.

Prévention du tabagisme: nouvelles tendances et défis

L’épidémie de tabagisme et ses conséquences restent le principal problème de santé à l’échelle mondiale. Avec la propagation des «nouveaux» produits du tabac, tels que le snus, les narguilés, les cigarettes électroniques et le cannabis, l’épidémie de tabagisme est cependant devenue nettement plus complexe. Un article paru dans le Forum Médical Suisse.

Etat des lieux de l’usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse

Face aux évolutions observées à l’échelle internationale et aux chiffres disponibles à ce jour en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est de plus en plus confronté à la question suivante: la prise de médicaments psychoactifs est-elle problématique en Suisse et dans quelle mesure? Le présent rapport en allemand avec résumé en français (pdf, 58p) présente un état des lieux fondé sur une analyse de la littérature scientifique et grise, 16 entretiens avec des expert(e)s et la consultation finale d’un panel d’experts. Il se conclut par des recommandations.

Drug checking à Lucerne

Une analyse de la situation par rapport à la consommation de substances psychoactives dans le cadre de la vie nocturne lucernoise a révélé des lacunes au niveau des services de réduction des risques pour les consommateurs-trices de drogues récréatives. Un service de drug checking sera réalisé pour y remédier. Informations complémentaires sur le site d’Infodrog.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01