Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Nouvelle newsletter de la Geneva Platform

La Plateforme de Genève sur la santé, les droits humains et les substances psychoactives (Geneva Platform on Human Rights, Health and Psychoactive Substances) lance une nouvelle newsletter en anglais à un rythme mensuel. Cette lettre d’information recense les dernières informations et événements en liens avec les questions de santé, de droits humains et de substances psychoactives sur le plan international et en particulier à Genève. La newsletter et des informations complémentaires sont disponibles sur le site du GREA.

Ces jeunes brisés par l’alcool

De nombreux adolescents développent une vie sociale à travers la boisson. Le samedi soir, la jeunesse s’enivre plus que de raison, ainsi que le confirmait le rapport 2017 du Monitorage suisse des addictions. Généralement vécus en groupe à titre récréatif, ces états d’ivresse récurrents tendent à diminuer après 25 ans. Mais il arrive que la dépendance s’installe et l’entourage de ces personnes se trouve alors souvent démuni. Un article à découvrir dans Migros Magazine.

En Autriche, on fume encore et toujours dans les bars

L’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants devait entrer en vigueur le 1er mai prochain, en vertu d’une loi votée en 2015, mais c’était compter sans le nouveau gouvernement. Depuis décembre dernier, l’Autriche est en effet dirigée par le parti conservateur (ÖVP) allié au parti d’extrême droite (FPÖ). Or, ce dernier défend âprement la liberté de fumer et a réussi à convaincre son partenaire de coalition de revenir sur cette interdiction, alors même que le parti conservateur avait initialement soutenu la loi de 2015. Article dans Le Temps.

Méthamphétamine: le piège du crystal

Qui en consomme et pourquoi? Pourquoi Neuchâtel est-elle la ville la plus touchée en Suisse par la consommation de méthamphétamine? Les autres régions sont-elles à lʹabri? Comment expliquer que cette drogue chère, très addictive, largement redoutée, fait tout de même tache dʹhuile à travers le pays? L’émission Les échos de Vacarme de la RTS a proposé une série de reportages sur le sujet, analysés et commentés par le Prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV, et Frank Zobel, sociologue, vice-directeur Addiction Suisse, auteur dʹun rapport en 2015 sur la métamphétamine.

Le processus d’endettement dans le jeu excessif – D’une revue de la littérature à l’élaboration d’un modèle

Issu d’une recherche soutenue par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) en Suisse romande, cet ouvrage publié dans le no 33 de la collection Sociograph propose, à partir d’une revue de la littérature ainsi que d’une enquête auprès des joueurs et des services d’aide, une analyse des différentes logiques d’endettement. Loin d’être un processus qui touche les personnes de manière homogène, les auteurs démontrent qu’il est possible d’établir une typologie parmi les joueurs qui s’illustre notamment dans des trajectoires d’endettement variées, dans le temps et en intensité.

Ados et médias sociaux, un duo indissociable

Le téléphone portable leur est désormais indispensable. Cet outil leur permet de rester en lien avec les copains et de construire leur identité. En 2016, en Suisse, 99% des jeunes entre 12 et 19 ans possédaient un smartphone, selon l’étude JAMES. Ils passent deux heures trente par jour en ligne la semaine et trois heures quarante le week-end. Article dans le Nouvelliste.

Événements

Sion Conférence

3ème journée cantonale des addictions (70 ans d'Addiction Valais)

Organisée par Addiction Valais

Lausanne Conférence

Médicament ou substance? Quand le droit s'emmêle

Organisé par le Groupe de Recherche FNS, le CoRoMA et le GREA

Lausanne Conférence

20 ans de DEPART - Être adolescent.e dans une société STUPEFIANTE

Organisé par DEPART-CHUV

Marly, PreFo Formation continue

Repérer un usage problématique avec les réseaux sociaux ou les jeux vidéo et utiliser des outils pour prévenir les effets indésirables

Organisée par REPER, promotion de la santé et prévention

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01