Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Boire de l’alcool ne prolonge pas l’espérance de vie

De récents articles font dire à une étude californienne que boire deux verres d’alcool par jour augmenterait les chances de vivre à plus de 90 ans. Ce qui est complètement faux. Publiée en mars 2016 dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, une analyse de la littérature scientifique existante, menée en 2016 à partir de 87 études s’intéressant aux effets de l’alcool sur la longévité, fournit un état des lieux très synthétique des recherches et réfute cette thèse. En effet, l’étude de ces 87 publications révèle des problèmes de méthodologie chez celles qui ont attribué des effets bénéfiques à l’alcool. Article paru dans Le Monde.

Livret thématique sur les bonnes pratiques en matière d’aide et de soins

Publié par Eurotox asbl, l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, ce livret (pdf, 100p.) structuré en quatre parties a pour objectif d’aborder de manière synthétique et didactique les bonnes pratiques en matière d’aide et de soins aux usager·ère·s de drogues. L’identification et le partage de bonnes pratiques est en effet une stratégie importante pour soutenir le travail des intervenants de terrain.

Consommation récréative de substances psychoactives

Apprenez les résultats de l'enquête menée auprès des consommateurs/-trices.

Un livre retrace les 30 années de prévention du VIH

Voilà 30 ans que la Suisse mène des campagnes de prévention du VIH. Le livre «Positif : La suisse face au sida», des éditions Echtzeit, revient sur les moments marquants de cette lutte, presque révolutionnaire à ses débuts, et montre qu’elle restera toujours d’actualité. Article sur Spectra online.

Dans le cercle de qualité, les discussions ne tournent pas en rond

Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Article dans Primary Care and Hospital.

La coalition pour la protection des joueurs ne soutient pas le référendum sur la LJar

La Coalition pour la protection des joueurs réunit les principaux acteurs qui s’occupent de jeu excessif en matière de prévention, de traitement, de désendettement et d’activités de jeunesse. Sans enthousiasme pour la nouvelle loi, qu’elle juge clairement insuffisante en ce qui concerne la prévention, elle appelle à rejeter le référendum soumis au peuple le 10 juin, au vu des dangers que représenterait une libéralisation encore plus grande du marché des jeux sur internet, voulue par les référendaires. Communiqué.

Événements

Sion Conférence

3ème journée cantonale des addictions (70 ans d'Addiction Valais)

Organisée par Addiction Valais

Lausanne Conférence

Médicament ou substance? Quand le droit s'emmêle

Organisé par le Groupe de Recherche FNS, le CoRoMA et le GREA

Lausanne Conférence

20 ans de DEPART - Être adolescent.e dans une société STUPEFIANTE

Organisé par DEPART-CHUV

Marly, PreFo Formation continue

Repérer un usage problématique avec les réseaux sociaux ou les jeux vidéo et utiliser des outils pour prévenir les effets indésirables

Organisée par REPER, promotion de la santé et prévention

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01