Aperçu de toutes les actualités
Enquête sur l’impact des services de drug checking
Réalisée par l’entreprise Interface sur mandat de l’OFSP, cette enquête en ligne vise à évaluer les effets des services d’analyse des substances psychotropes. Remplir ce questionnaire anonyme ne prend que dix minutes et permet de soutenir le développement des services de drug checking.
Lausanne –Une campagne de prévention pour les 13-17 ans
Réalisée en collaboration avec des jeunes, des associations et les professionnels de la santé, cette campagne de prévention pour les 13 à 17 ans lancée à la mi-mai s’articule autour de trois thématiques: l’alcool, le tabac et le cannabis. L’un de ses objectifs est de prévenir les risques sociosanitaires liés à la consommation de ces substances. Article sur Radio LFM. Le plan d’action de la Ville de Lausanne comprend également tout un volet à l’adresse des parents. Un flyer a donc été envoyé à plus de 7'000 foyers afin que les parents puissent aborder plus facilement ces sujets délicats avec leurs enfants. Article dans 24 Heures. Plus de renseignements sur la campagne sur le site www.13-17.ch.
«Nuit Blanche?» offre un service d'analyses des stupéfiants
A Genève, l'association Nuit Blanche? offre à partir du 3 juin 2019 la possibilité d'analyser des substances psychotropes. Soutenu par les autorités cantonales et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce Drug checking fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Il s’agit du premier dispositif de ce type en Suisse romande, avec une offre en deux volets : stationnaire et mobile. Article sur swissinfo.ch. En outre, Nuit Blanche? a annoncé l'ouverture de «#laperm», sa nouvelle permanence d'accueil et d'information pour toutes les questions liées à la consommation de substances psychoatives, récréatives ou festives. Communiqué.
Enquête «Impact Drug Checking»
Aide-nous à développer ultérieurement nos offres. Participe à l'étude sur les effets du Drug Checking.
Transition en douceur pour bannir la cigarette des quais de gare
À partir de juin 2019, les gares suisses devraient devenir des lieux sans fumée. Le 4 juin, l'Union des transports publics (UTP) et les CFF tiendront conférence de presse à Berthoud (BE) sur l'état d'avancement du projet et les prochaines étapes. L'interdiction de fumer dans les gares sera introduite progressivement et les quais seront équipés à partir de juin. Il n'y a pas de date butoir comme pour la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les trains en 2005. Article sur swissinfo.ch et réaction d’Helvetic Vape, l’association suisse des utilisateurs de vaporisateurs personnels.
Lettre d’information d’Infoset
Le no de juin 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA