Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Réduction des risques en comparaison européenne

Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse dispose d'un vaste réseau de services de réduction des risques. Il existe surtout des lacunes au niveau de la couverture régionale et des services pour les personnes incarcérées. Rapport (pdf, 34p) de Harm Reduction International et fiche d’information (pdf, 2p) de l’OFSP.

Rapports d’activité

- Addiction Suisse: rapport d’activité 2018 (pdf, 17p)
- antidoping.ch: communiqué et rapport annuel 2018 (pdf, 36p)
- CONTACT Fondation Aide Addiction: rapport annuel 2018
- Fonds de prévention du tabagisme: rapport annuel 2018 (pdf, 22p)
- Promotion Santé Suisse: rapport de gestion 2018 (pdf, 53p)

Jura et Neuchâtel – Le journal du fumeur: Un journal en ligne pour suivre sa consommation

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), le CIPRET Jura et Vivre sans fumer unissent leurs forces pour lancer un projet innovant dans les domaines de la prévention du tabagisme et de l’aide à la désaccoutumance. Ces centres de compétences jurassien et neuchâtelois en prévention du tabagisme ont développé un outil digital permettant de mesurer sa consommation de tabac. Le principe du journal du fumeur est de documenter chacune de ses consommations (cigarette, vapoteuse, chicha, etc.) de manière ludique et facile sur son smartphone ou son ordinateur. Une synthèse de sa propre consommation est ensuite fournie. Communiqué de presse.
www.journaldufumeur.ch

Journée mondiale sans tabac: le tabac à chauffer est lui aussi nocif pour les poumons

La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu le 31 mai. Elle est axée en 2019 sur la santé pulmonaire. En effet, pratiquement tous les produits tabagiques sont mauvais pour les poumons, et non seulement la cigarette classique. Communiqué d’Addiction Suisse, communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse, communiqué de la Ligue contre le cancer et communiqué de la Ligue pulmonaire suisse.

Canton de Berne – L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques

Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif bernois a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Communiqué.

Consommation de substances psychotropes et dépendances dans les établissements pour personnes âgées

Intitulé «Genuss, Suchtmittelkonsum und Abhängigkeiten in Alterszentren» (pdf, 26p), ce concept a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog et des acteurs du domaine des soins aux personnes âgées et de l'aide en matière d’addictions. Il fournit aux institutions du domaine des soins aux personnes âgées et à leurs employés un contenu et un cadre formel pour traiter les personnes âgées, particulièrement celles souffrant d’un problème d’addiction.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01