Aperçu de toutes les actualités
Consommation récréative de drogues en Suisse – Rapport 2019
Le lévamisole, fréquemment utilisé pour couper la cocaïne, est-il dangereux pour le cerveau? Le trafic de drogue est-il en train de se déplacer progressivement vers le darknet? Où peut-on se renseigner sur les risques et les dangers de la consommation de substances psychoactives? Publié par Infodrog, le rapport 2019 «Consommation récréative de drogues en Suisse» (pdf, 10p) donne un aperçu des activités et projets de prévention et de réduction des risques visant les consommateurs de drogues récréatives.
Théâtre-forum sur les addictions destiné aux jeunes dès 13 ans
Le nouveau spectacle de Théâtre-forum - Trop le Trip ce Truc!? sur le thème des addictions a été créé par la compagnie du Caméléon en partenariat avec le Collège de Bahyse, Etablissement Primaire et Secondaire de Blonay-St-Légier. Ce spectacle qui est joué en ce moment dans divers établissements scolaires romands raconte avec humour des situations où des personnages adolescents et adultes sont en contact avec des éléments ayant un fort potentiel addictif. Ces scènes explorent les enjeux de plaisir et de risque dans la rencontre entre un produit, un individu et un environnement. Renseignements complémentaires.
Appel de 329 ONG concernant la crise mondiale en matière de santé et de droits humains affectant les usagers de drogues
Alors que la société civile et des experts mondiaux se réunissaient à Porto du 28 avril au 1er mai 2019 pour la 26e Conférence internationale sur la réduction des risques, 329 ONG appelaient la communauté internationale à s'attaquer à la crise mondiale actuelle en matière de santé et de droits humains affectant les usagers de drogues, rappelant qu’il reste à peine plus de dix ans pour respecter les engagements internationaux de promotion de la santé et du bien-être, de réduction des inégalités et d’accès à la justice pour tous d'ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Déclaration (pdf, 7p).
La consommation d’alcool en hausse dans le monde
Si la consommation d'alcool diminue ou stagne dans les pays riches, elle tend à augmenter dans les pays dont le niveau de vie s'élève, comme l'Inde et la Chine. En moyenne, chaque adulte a consommé 6,5 litres d’alcool pur en 2017, contre 5,9 litres en 1990. Et cette quantité devrait atteindre 7,6 litres d'ici 2030. Sur la base de ces données, il est peu probable que les objectifs mondiaux visant à réduire l'usage nocif de l'alcool soient atteints, s'inquiète une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Article dans Le Temps.
Le Canada introduit le paquet neutre
A partir du 9 novembre 2019, les cigarettes ne seront plus vendues au comptoir que dans un emballage uniformément brun au Canada. C’est ce qu’a annoncé l’autorité de santé publique canadienne le 1er mai. L’introduction du paquet neutre doit rendre la consommation de tabac moins attractive. Le nombre de pays misant sur le paquet neutre passera déjà ainsi à 14. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Essais pilotes avec du cannabis: premier obstacle franchi
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) est entrée en matière sur le projet prévoyant la création d’un article relatif aux projets pilotes dans la loi sur les stupéfiants (19.021). Elle souhaite permettre la réalisation d’études scientifiques sur la remise contrôlée de cannabis en vue d’une consommation récréative. Communiqué de la CSSS-N et réaction favorable de la coalition nationale des addictions (NAS-CPA) par communiqué de presse.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA