Chercher

Aperçu de toutes les actualités

18.05.2019 – Halte du tour de Suisse de l’entraide à Lausanne

Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide? À quoi cela sert? Et comment cela se décline en ligne au travers de chats de groupe? À de telles questions répondront des colla­boratrices d’InfoEntraide Vaud et Infodrog à la Place Pépinet à Lausanne le 18.05.2019 de 09h30 à 17h00.

Revue Addiction(s): recherches et pratiques – «Régulation(s): conjuguer intérêts et associer les compétences»

Le no 3 de la revue à dimension internationale, Addiction(s): recherches et pratiques a la volonté de montrer qu’à tous les niveaux, des expérimentations se développent sur le thème de la régulation. Ces exemples montrent que le stade des balbutiements est dépassé, mais qu’il reste encore beaucoup à faire, tant les questions soulevées sont ardues mais nécessaires pour aboutir à des politiques plus inclusives.

Prévention et maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants

Ce guide technique (anglais, pdf, 44p) de l’Organisation mondiale de la santé décrit les meilleures pratiques actuelles, ainsi que les données probantes et connaissances dont on dispose aujourd’hui pour l’élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants. Communiqué de l’OMS.

Congrès «Collaboration entre le domaine des addictions et la police dans le canton du Tessin»

Quand est-ce qu’un collaborateur est obligé de dénoncer un client qui lui a fourni des informations con­cernant une situation grave de manière confidentielles, sans com­promettre la relation de confiance? Telle est l’une des questions qui ont été abordées lors de ce premier congrès cantonal.

  Documentation de la journée

Âge et alcool: prendre au sérieux les signes de mise en garde

L’alcoolisme durant la vieillesse est un sujet dont on ne parle pas souvent. Pourtant, environ 7% des personnes âgées entre 65 et 74 ans présentent une «consommation chronique à risque» d’alcool. Article sur iMpuls, la plateforme santé de Migros.

Consommation récréative de substances psychoactives

La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse.

  Rapport 2018

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01