Aperçu de toutes les actualités
Alcoolisme des seniors en EMS
Publiée sur le site addictions et vieillissement, la revue de littérature (pdf, 57p) très complète du GREA datant de janvier 2018 relevait que 7,5% des seniors ont une consommation d'alcool problématique. Deux tiers ont une consommation installée de longue date et un tiers se met à boire lors du passage à la retraite. Et plus ils vieillissent, plus la consommation devient fréquente. Or beaucoup d'entre eux sont pris en charge dans les maisons de retraite ou par les services de soins à domicile, ce qui pose de plus en plus de problèmes, ainsi que le soulignent le «Tages-Anzeiger» et la Tribune de Genève. De son côté la RTS a enquêté dans les EMS de Suisse romande et a constaté que ceux-ci autorisent la consommation d'alcool au sein de leur établissement, avec toutefois plusieurs restrictions. Article sur RTS Info.
«Juul», cannabis et la «Fondation pour un monde sans fumée»...
L’interdiction de la publicité a été biffée dans la loi sur les produits du tabac (LPTab). Celle-ci confère aux «produits alternatifs», en raison de leur «toxicité moindre», une position particulière qui va à l’encontre de la protection de la jeunesse. La notion de «diminution des risques» cache les vraies intentions de l’industrie. Un article de Rainer M. Kaelin, publié dans le no 2019/10 du Bulletin des médecins suisses.
France – Consommation d’alcool: combien de morts faut-il attendre avant la mise en œuvre d’une politique de réduction des risques réellement efficace?
Les consommations d’alcool sont à l’origine de 41 000 décès par an en France, une mortalité évitable largement supérieure à celle observée dans nombre d’autres pays européens. C’est que révèle le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 19 février dernier par Santé publique France. Alors que la consommation d’alcool ne baisse plus depuis 5 ans, l’ANPAA appelle le Gouvernement à promouvoir une politique de réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux enfin à la hauteur de l’enjeu. Communiqué.
Xchange – Registre en ligne de programmes de prévention fondés sur des données probantes
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a ajouté 16 nouveaux programmes à Xchange, son registre en ligne de programmes de prévention fondés sur des données scientifiques. Lancé en octobre 2017, le registre termine maintenant sa phase pilote. Cinq des nouveaux programmes sont axés sur la prévention de la toxicomanie et 11 sur la prévention de la criminalité et de la délinquance. Actuellement, Xchange contient 38 programmes. Communiqué.
Faits et chiffres sur SafeZone.ch
Combien de personnes ont utilisé la consultation en ligne en 2018? Quels sont les questions et les problèmes types des usagers? Quels mécanismes de changement les consultants utilisent-ils? Vous trouverez de nombreuses informations sur notre
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA