Chercher

Aperçu de toutes les actualités

«Dans trois ans, le chanvre fera son retour dans les pharmacies suisses»

En Suisse, des dizaines de milliers de patients ont recours au cannabis pour soulager leurs maux ou leurs troubles. La majeure partie le fait toutefois illégalement. Une situation inadmissible, estime Rudolf Brenneisen, l'un des plus grands spécialistes suisses du chanvre thérapeutique, qui espère le retour en pharmacie de la «plante interdite». Interview à découvrir sur swissinfo.ch.

Prévention des alcoolisations aigües dans le canton de Vaud: le régime de nuit a des effets positifs

Depuis juillet 2015, la vente à l’emporter de bière et de spiritueux est interdite après 21h dans le canton de Vaud. Une étude (pdf, 100p) réalisée par Addiction Suisse et par le Centre hospitalier universitaire vaudois sur mandat du Canton montre les effets positifs de cette nouvelle disposition sur la consommation épisodique à risque chez les adolescents et les jeunes adultes. Addiction Suisse appelle les autres cantons à suivre cet exemple. Communiqué.

L'OMS recommande de reclasser le cannabis comme substance moins nocive

Par sa lettre du 24 janvier 2019, le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé demande la non-classification de la molécule de cannabidiol, la déclassification du cannabis du tableau IV de la Convention Unique des stupéfiants et l’intégration des préparations à base de cannabinoïdes dans le tableau III. Article en anglais paru dans Forbes et article sur le site de NORML France.

Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique

Chaque année, la Suisse exporte presque autant de cigarettes que de chocolat. Des tests exclusifs montrent que l’industrie du tabac applique un double standard: les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Une enquête de Marie Maurisse, lauréate du prix d’investigation de Public Eye et un article sur le sujet paru sur swissinfo.ch.

L’Europe peine à mettre en œuvre des politiques visant à réduire la consommation d’alcool

La Région européenne de l’OMS est aux prises avec l’un des taux de mortalité liés à l’alcool les plus élevés au monde. Afin de passer en revue les moyens efficaces et fondés sur des données probantes d’inverser cette tendance, les États membres se sont réunis à Stockholm (Suède) à l’occasion de la première consultation régionale sur la mise en œuvre du Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool (2012-2020). Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

Relations internationales

Infodrog s'engage dans différents comités de coordination internationaux et soutient la Confédération lors de l'accueil de délégations étrangères.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01