Aperçu de toutes les actualités
Etats-Unis et Chine unis contre le fentanyl, 50 fois plus dur que l'héroïne
Le fentanyl est un tueur sans pitié, dont les proies préférées sont des Nord-Américains. Rien qu'aux Etats-Unis, 28 000 personnes sont mortes en 2017 à cause de ce sédatif qui peut se transformer en puissante drogue synthétique, environ cinquante fois plus forte que l'héroïne. L'un des plus gros pourvoyeurs dans le monde est la Chine. Les présidents de ces deux pays se sont vus en tête-à-tête pour régler leurs différends commerciaux. Article sur Euronews.
La réduction des risques à l’échelle mondiale en 2018
Le rapport 2018 relatif à l’état de la réduction des risques à l’échelle mondiale vient d’être publié (en anglais). Il s’agit de la sixième édition de ce rapport édité par l’ONG Harm Reduction International.
Les écrans modifieraient le cerveau des enfants
Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d'une étude ambitieuse menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne «CBS». Article dans 24 Heures.
Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme
L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’hiver 2018 d’AT-Information (pdf, 4p). Le bulletin de l’hiver 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 2p.), programme amené à disparaître sous sa forme actuelle à fin 2018, vient également de paraître.
Nouvelles substances psychoactives (NPS) – Nouvelle législation européenne
La capacité dont l’Europe dispose pour réagir rapidement face aux menaces que les nouvelles substances psychoactives (NPS/«nouvelles drogues») constituent pour la santé et la société va être considérablement renforcée grâce à une nouvelle législation qui s’applique depuis le 23 novembre 2018. Elle renforce le système d’alerte précoce de l’UE et les procédures d’évaluation des risques des nouvelles substances psychoactives et accélère les processus de contrôle. Communiqué de presse (pdf, 2p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies qui vient de signer des accords sur les modalités de travail avec cinq agences de l’UE dans ce cadre.
Dissolution des commissions extraparlementaires alcool, tabagisme et addictions
Le Conseil fédéral a procédé au réexamen périodique des tâches et de la composition des commissions extraparlementaires et a décidé de dissoudre la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) et la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) au 1er janvier 2020. Les tâches de ces trois commissions seront assumées par la nouvelle Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction et pour la prévention des maladies non transmissibles. Communiqué du Conseil fédéral et réaction du GREA.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA