Aperçu de toutes les actualités
QuaTheDA – Révision 2020 du Référentiel
Les groupes de travail ont révisé les différents modules. Les parties intéressées recevront une version révisée du Référentiel dans le courant du mois de juin.
Consommation récréative de drogues en Suisse – rapport
Le lévamisole, fréquemment utilisé pour couper la cocaïne, est-il dangereux pour le cerveau? Le trafic de drogue est-il en train de se déplacer progressivement vers le darknet? Où peut-on se renseigner sur les risques et les dangers de la consommation de substances psychoactives?
L'ocytocine pourrait aider à traiter les troubles liés à la consommation d'alcool
Selon une étude américaine publiée le 16 avril dans la revue PLOS Biology, l'administration d'ocytocine pourrait réduire la consommation d’alcool, les symptômes de sevrage et bloquer le mécanisme de recherche accrue d’alcool en cas de dépendance. Elle s'avère prometteuse en tant qu'approche pharmacologique pour traiter les troubles liés à la consommation d'alcool.
Rapports d’activité
- Café Cornavin: rapport d’activités 2018
- Obsan: rapport annuel 2018
La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions publie ses recommandations sur le cannabis
Compte tenu de l’évolution des connaissances suite aux rapports de 1999 et de 2008 sur le cannabis, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) livre de nouvelles recommandations dans différents rapports qui abordent la mise à jour des connaissances sur le cannabis, les modèles de régulation ainsi que la politique en la matière. Les résultats de ces rapports sont réunis dans un rapport de synthèse (pdf, 32p) sur le cannabis. Communiqué de la CFLA. Le GREA réagit à ce communiqué de façon très positive. Pour lui, le temps est venu de changer de modèle. Communiqué.
Événements
Deux mondes, une même dépendance, une même souffrance | La pair-aidance : un accompagnement au-delà des frontières sociales
Organisé par l'assocation Pair-Addicto, les HUG et la Clinic les Alpes
Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool - soutenir au lieu de juger
Organisée par le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA), Fachverband Sucht, Addiction Suisse, la Croix-Bleue Suisse et Ticino Addiction
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation organisée par le GREA
30ème Journée genevoise d'addictologie
Organisée par les HUG, WHO Collaborating Center for Training and Research in Mental Health, Université de Genève. Inscription obligatoire jusqu'au 10 juin 2026