Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Enquête suisse sur la santé 2017

En 2017, 85% de la population suisse de 15 ans et plus déclaraient se sentir en bonne santé. 27% font partie des fumeurs. C'est moins qu'en 1992, mais autant qu'en 2007. Quatre personnes sur cinq boivent de l'alcool, une sur dix en boit tous les jours. Les comportements en matière de consommation d'alcool ont changé au fil du temps. La population tend à boire moins souvent de l'alcool, mais à en consommer occasionnellement de plus grandes quantités. Dossier de presse de l’Office fédéral de la statistique et article dans Le Temps.

Arrêt du tabac – Méthodes efficaces et place de la vaporette

L’arrêt du tabac est très bénéfique pour la santé, surtout si l’arrêt est précoce, avec une réduction de la mortalité et un allongement de l’espérance de vie. Cesser de fumer diminue le risque de développer de multiples maladies dues au tabac et ralentit leur évolution. Cet article du Dr. med. Jean-Paul Humair, Service de Médecine de premier recours Hôpitaux Universitaires de Genève est paru dans le no 19/2018 de Primary and Hospital Care. On y trouve également une fiche d’information sur la cigarette électronique.

Conférence: Nightlife et consommation récréative de drogue

Est-il possible de consommer de la cocaïne sans risque? Comment fonctionne la vente de drogue sur Internet? Quel est l'effet du LSD sur les personnes en bonne santé? Venez débattre de ces questions et d'autres thèmes lors de notre Journée du 24 janvier 2019 à Lucerne. Inscrivez-vous dès maintenant!

L’autogestion en cas de maladies chroniques

L’OFSP s’est fixé pour objectif d’améliorer les compétences de la population en matière de santé et l’autogestion des personnes atteintes de maladies chroniques. La communication peut contribuer de diverses manières à atteindre ce but. Article à découvrir sur Spectra online.

Le Sénat irlandais avertit enfin sur les dangers de l’alcool

Pour la première fois, l’Irlande, où l’alcoolisme fait des ravages, adopte un texte législatif sur les risques associés à l’alcool. Le Sénat irlandais a adopté le 10 octobre une loi instaurant un avertissement contre le risque de cancer sur les étiquettes des boissons alcoolisées et un prix minimum, une initiative visant à réduire la consommation «destructrice» d’alcool en Irlande. Un article d’Ouest-France, publié sur le site d’Euractiv.fr. La loi irlandaise sur l'alcool est du reste considérée comme une mesure novatrice par la communauté européenne de la santé, comme en témoigne l’article en anglais d’Eurocare.

«L’interdiction de publicité est le médicament le moins cher contre le tabagisme»

Selon le Monitorage suisse des addictions de 2016, presque un tiers des 15–25 ans fument. Cette proportion est significativement plus élevée que dans la population globale. Dans ce cadre, la publicité joue un rôle décisif et l’industrie du tabac cible spécifiquement les jeunes, ce qui est possible seulement car la Suisse dispose d’une loi laxiste sur les produits du tabac. Nous serons bientôt le seul pays d’Europe ne pouvant pas ratifier la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac de 2003. Une interview avec Hans Stöckli, conseiller aux Etats PS et président de l’association qui porte l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac», parue dans le no 19/2018 de Primary Hospital Care.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01