Aperçu de toutes les actualités
Dissolution des commissions extraparlementaires alcool, tabagisme et addictions
Le Conseil fédéral a procédé au réexamen périodique des tâches et de la composition des commissions extraparlementaires et a décidé de dissoudre la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) et la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) au 1er janvier 2020. Les tâches de ces trois commissions seront assumées par la nouvelle Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction et pour la prévention des maladies non transmissibles. Communiqué du Conseil fédéral et réaction du GREA.
Global State of Harm Reduction
Par rapport au reste du monde, la Suisse dispose d'un vaste réseau d'offres de réduction des risques. La sixième édition du «Global State of Harm Reduction» donne un aperçu complet de la situation de la réduction des risques dans le monde.
Voeux
Toute l'équipe d'Infodrog vous remercie pour la bonne collaboration tout au long de 2018 et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Ajout de 16 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants
Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 30 novembre 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 16 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.
Lettre d’information d’Infodrog
La lettre électronique de décembre 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
France – Cannabis: l’Assemblée nationale adopte la création d’une amende forfaitaire
L’Assemblée nationale a voté fin novembre la création d’une amende forfaitaire de 200 euros pour sanctionner l’usage illicite de stupéfiants, jusqu’alors réprimé uniquement par une peine de prison et une forte amende, peu souvent prononcées. Cette décision entend répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis: 5 millions en 2017, dont 700’000 usagers quotidiens, selon les chiffres officiels. Article dans Le Monde.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud