Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le Canada approuve un appareil de dépistage de cannabis lors des contrôles routiers

A quelques semaines de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, la ministre fédérale de la Justice a donné le feu vert à un nouvel appareil permettant de détecter la présence de drogues dans l’organisme des conducteurs durant les contrôles routiers. Les corps de police auront la possibilité d’utiliser le Dräger DrugTest 5000, premier appareil pouvant analyser des échantillons de salive, afin de dépister le THC, principal psychotrope du cannabis. Article dans Le Devoir.

Consommation de boissons alcooliques par habitant en Suisse

La Régie fédérale des alcools (RFA) était chargée d'appliquer la législation sur l'alcool jusqu'à la fin 2017. Elle a été intégrée dans l'Administration fédérale des douanes (AFD) au début de 2018. L’AFD vient de publier les chiffres 2017 relatifs à la consommation de boissons alcoolisées en Suisse.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de septembre 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Rapports d’activité

- Fondation Phénix: rapport annuel 2017
- Fondation Les Oliviers: rapport d’activité 2017 (pdf, 8p.)

STATUS 2018: L’alcool n’est pas uniformément présent durant les activités de loisirs

Chaque année, en Suisse, près d’un million de personnes subissent des blessures au cours d’accidents non professionnels, et plus de 2400 y laissent leur vie. L’alcool est l’un des facteurs d’influence non seulement dans la circulation routière, mais également lors de la pratique sportive ainsi que durant les travaux de bricolage ou de jardinage. Or, il ressort de la Statistique des accidents non professionnels STATUS 2018 que la majorité de la population helvétique renonce à l’alcool en faisant du sport, en bricolant ou en jardinant. Les hommes sont toutefois davantage enclins à consommer de l’alcool dans le cadre de ces activités. Communiqué du bpa.

Achat de médicaments à l'étranger?

Si vous rentrez d'un voyage à l'étranger, vous ne pouvez importer en Suisse que des médicaments pour votre propre traitement s'ils ont été acquis à l'étranger. En font également partie les médicaments qui contiennent des stupéfiants ou des substances psychotropes. Une autorisation n'est pas requise lors du franchissement de la frontière. La quantité importée est limitée à un mois de traitement. Article dans Forum D, le magazine de l’Administration fédérale des douanes.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01