Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le canton de Fribourg multiplie ses efforts dans son programme de prévention du tabagisme 2018-2021

Améliorer les connaissances liées aux méfaits du tabac dans la population, réduire le nombre de fumeurs et fumeuses particulièrement chez les jeunes et développer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention, tels sont les objectifs en ligne de mire du nouveau Programme cantonal de prévention du tabagisme 2018-2021 (PCPT). Communiqué. En outre, Le Conseil d’Etat a mis en évidence sa volonté de promouvoir un environnement favorable à la santé, en intégrant les produits du tabac chauffé et les cigarettes électroniques avec ou sans nicotine dans l’ordonnance concernant la protection contre la fumée passive. Communiqué du Cipret Fribourg.

Canada – Quel sera l’impact de la légalisation du cannabis sur les ventes d’alcool?

De récentes études américaines et canadiennes concluent que la légalisation de la marijuana peut entraîner une diminution des ventes d'alcool. Au Canada, l'industrie brassicole et vinicole suit de près la légalisation de cette drogue. Article sur Radio-Canada.

L'activité cérébrale des parieurs étudiée pour aider les personnes dépendantes

Damien Brevers, chercheur FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) en neurosciences à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), fait partie d'une équipe scientifique qui s'est penchée sur les activités du cerveau des personnes qui parient sur des matchs de football. L'étude conclut que lorsqu'on parie sur un match de football il y a plus d'activité dans certaines zones du cerveau, ces mêmes zones étant également activées quand on prend par exemple des produits euphorisants, des drogues ou de l’alcool. Article sur RTBF La Première.

Monitorage des substances dans les centres d'accueil

Infodrog a publié le nouveau rapport «Monitorage de la con­sommation de substances dans les centres d’accueil bas seuil».

Les cigarettiers accélèrent leur mue vers des produits sans fumée

Les géants du tabac investissent des milliards pour de nouveaux produits nicotinés sans fumée comme le tabac à chauffer, qui doivent pallier le recul des ventes des cigarettes traditionnelles. Article dans l’Agefi.

Les acides biliaires de l’intestin comme traitement de l’addiction à la cocaïne?

Dans des études animales, la sortie de la voie biliaire a été déplacée chirurgicalement vers la fin de l’intestin grêle. Il a été démontré que ce type d’intervention réduisait le comportement lié à la récompense et la sensibilisation psychomotrice à la cocaïne. Des recherches ont par la suite montré que le OCA, substance qui imite l’effet de la bile au récepteur TGR5 dans le cerveau imitait les résultats de la chirurgie sur les comportements d’addiction à la cocaïne. Résumé sur le site d’ADDICTOHUG et rapport original en anglais paru dans la revue PLOS Biology.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01