Aperçu de toutes les actualités
Addiction aux jeux vidéo: «La classification permet de contester certaines dérives»
L’addiction aux jeux vidéo a été ajoutée par l’OMS la Classification internationale des maladies (CIM). Selon Joël Billieux, professeur associé en psychologie clinique à l’Université du Luxembourg et expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette classification va permettre de contester certaines dérives et pratiques de l’industrie du jeu vidéo : la reconnaissance d’un tel trouble devrait permettre au législateur d’imposer plus facilement certaines restrictions, comme par exemple la limitation ou l’interdiction d’incorporer des éléments de jeu d’argent, une pratique devenue extrêmement courante. Interview à découvrir dans Libération.
Leçons tirées de Vancouver: les villes américaines envisagent d’ouvrir des centres d’injection supervisés
En 2016, les décès liés aux opioïdes ont dépassé 40 000 aux États-Unis, soit plus du double du taux de six ans auparavant. Depuis, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La dure réalité a incité des villes désespérées de San Francisco à Philadelphie, en passant par New York et Seattle, à envisager quelque chose qui n'a jamais été autorisé aux États-Unis - l'ouverture d'un centre d'injection supervisé. En effet, la notion d’injection supervisée est une idée controversée aux États-Unis et les locaux de consommation sont techniquement illégaux en vertu des lois fédérales sur les drogues. Or, Vancouver abrite le plus ancien site d'injection en Amérique du Nord, Insite, qui a été inondé de questions et de visites de de dirigeants de villes américaines curieux qui réfléchissent maintenant à une approche similaire. Article en anglais sur WHYY.
La marijuana associée à des expériences psychotiques chez les adolescents
Passer d'une consommation de marijuana occasionnelle à une consommation hebdomadaire ou quotidienne à l'adolescence augmente de 159% le risque de vivre des expériences psychotiques récurrentes, selon une nouvelle étude de chercheurs de l'Université de Montréal publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry. L’étude rapporte également des effets de la consommation de marijuana sur le développement cognitif et montre que le lien entre la consommation de marijuana et les expériences psychotiques s'explique en partie par une hausse des symptômes liés à la dépression. Article sur Radio Canada.
Addictions : s’exposer à la vie réelle
Depuis janvier 2018, un nouveau type d’hôpital de jour accueille les personnes concernées par une addiction, avec ou sans substances. Créé par les HUG, le programme CITE veut replacer le projet de vie du patient au centre de la prise en charge. Article publié sur Addictohug, dans lequel les Drs G. Thorens et G. Calzada expliquent le concept d’exposition qui caractérise le programme.
Irlande – Les modifications apportées aux lois aideront à lutter contre l'usage de drogues
En parallèle à la consultation publique actuellement en cours du gouvernement concernant la loi sur la possession de drogues pour usage personnel, des intervenants clés organisent des dialogues et forums de discussion pour débattre de la nécessité d’améliorer les services sociaux et de mettre un terme à la criminalisation des communautés affectées. Article en anglais dans The Irish Examiner.
Le cannabis médical est désormais autorisé au Luxembourg
La Chambre des députés s'est penchée fin juin sur un projet de loi très controversé qui vise à autoriser l'usage du cannabis à des fins médicales. Le texte ne prévoit pas de dépénaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives mais propose d'introduire, dans un cadre défini, le cannabis médical au Luxembourg. Article sur RTL Luxembourg.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA