Chercher

Aperçu de toutes les actualités

L’addiction aux jeux, nouvelle maladie

L’addiction aux jeux, notamment aux jeux vidéo, qui pourrait toucher 2 à 3% des pratiquants est désormais considérée comme une maladie par l’OMS. L’institution l’a ajoutée à sa liste révisée de la Classification internationale des maladies (CIM) qui a été publiée le 18 juin 2018. Cette mesure doit entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OMS et article sur Radio LFM.

Les médias numériques dans la pratique : risques et opportunités pour la profession du travail social

Comment les médias numériques sont-ils utilisés dans la pratique du travail social ? Quelles sont les réflexions décisives des professionnels à les utiliser ou non - et quelles sont les opportunités et les risques des médias numériques pour la pratique ? Dans le cadre de son projet de thèse en travail social, Caroline Pulver, collaboratrice scientifique à la haute école spécialisée bernoise mène une enquête auprès du personnel qualifié pour examiner ces questions et des questions similaires. Remplir le questionnaire prend moins de 20 minutes et l’enquête est anonyme (délai: 31.07.2018). Lien sur le questionnaire.

Corrélation entre prévention des risques et approvisionnement des adolescents en alcool par leurs parents

Une étude portant sur le suivi d’adolescents australiens (12-18 ans) et leurs parents, entre 2010 et 2016, a mis en évidence que le fait que certains parents fournissent de l'alcool à leurs enfants comme moyen de prévention des risques liés à l’alcool est inefficace. Cette pratique augmente la probabilité d’une consommation d’alcool en dehors du contexte familial et favorise le risque de développer une dépendance à l’alcool ou une consommation abusive d’alcool. Les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés sont sous-représentés dans cette étude et la consommation d’alcool en Australie est potentiellement plus élevée que dans d’autres pays. Cette étude a été publiée dans The Lancet Public Health, volume 3, no 2, e52-e99, février 2018.

Jeunes et substances psychoactives: quels sont les facteurs qui influencent la consommation?

La probabilité de consommer des substances psychoactives et de développer un comportement problématique n’est pas la même chez tous les jeunes. Les jeunes qui connaissent des difficultés scolaires ou qui ont une faible estime de soi et un contexte familial difficile sont plus vulnérables. Addiction Suisse s’est intéressée de plus près aux facteurs de risque et de protection. Communiqué.

Cadre de référence pour la promotion de l’autogestion lors de maladies chroniques et d’addictions

La promotion de l’autogestion couvre des approches centrées sur le patient. Son objectif est d’aider les personnes atteintes d’une maladie chronique, physique ou psychique, non transmissible, ainsi que les personnes présentant une addiction et les proches, à gérer les difficultés que cela génère, et à renforcer leurs ressources et leurs compétences d’autogestion. C’est pourquoi un cadre de référence (pdf, 98p.) a été élaboré conjointement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO) au cours d’un processus participatif. Un forum sera en outre organisé par la Confédération à ce propos le 30 octobre 2018. Plus d’informations sur le site de l’OFSP.

Jeu excessif et endettement

Les joueurs excessifs connaissent souvent des difficultés financières. Il s'agit d'un marqueur important pour la détection d'un problème de jeu. Caritas Fribourg nous apporte leurs expériences de terrain et le témoignage d'un de leurs usagers. Dossier paru dans la Newsletter No 7 / juin 2018 de l’association REPER.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01