Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Locaux de consommation de drogues: un aperçu de l’offre et des réalités

Les salles de consommation de drogues à moindre risque dans lesquelles des drogues illicites peuvent être consommées sous la supervision de personnel qualifié, existent en Europe depuis une trentaine d’années. Ces infrastructures ont comme objectifs de réduire les risques de transmission de maladies induits par des injections en conditions d’hygiène précaires; de prévenir les décès par surdose et de mettre en relation les usagers avec les services de soins et de prise en charge. Ce document (pdf, 8p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de paraître dans la série Perspective on Drugs.

Le Canada vers la légalisation du cannabis récréatif

Le Canada a fait un pas de plus vers la légalisation du cannabis à des fins récréatives et devenir le premier pays du G7 à légaliser cette drogue douce, avec une entrée en vigueur espérée par le gouvernement à l'automne. Le Sénat canadien a adopté la loi sur la légalisation du cannabis récréatif le 7 juin et le texte doit encore être réexaminé par les députés. Article dans Le Matin et article sur Radio-Canada.

Deuxième projet de loi sur les produits du tabac – tromperie!

L’influence des multinationales du tabac sur les législateurs n’est un secret pour personne. En Suisse, la loi fédérale alibi de la protection contre la fumée passive, la libre publicité pour le tabac, l’imposition incohérente des produits du tabac et le retour de la loi sur les produits du tabac (LPTab) au Conseil fédéral démontrent à quel point l’industrie du tabac empêche les parlementaires d’imposer l’intérêt supérieur de la santé. Un article (pdf, 3p.) de Rainer M. Kaelin, paru dans le no 2018/24 du Bulletin des médecins suisses.

L'Assemblée de New York adopte des projets de loi clés sur la marijuana

Au cours des 20 dernières années, plus de 800 000 New Yorkais ont été arrêtés pour simple possession de marijuana. Or, les personnes condamnées se heurtent à des obstacles importants pour accéder à l'éducation, à l'emploi, aux possibilités de logement et à d'autres services publics. L'Assemblée de l'État de New York a dès lors voté l'adoption d'un projet de loi visant à sceller les condamnations liées à la possession simple de marijuana. Elle a également adopté une loi qui ajouterait les troubles liés à l'usage d’opioïdes à la liste des conditions d'admissibilité au programme de cannabis médical de l'État de New York. Dans les états dotés de lois sur la marijuana thérapeutique, la recherche a en effet montré une diminution des admissions pour les traitements liés aux opioïdes et des taux considérablement réduits de surdoses d'opioïdes. Article sur Drug Policy Alliance.

Ouverture d’un programme de prescription d'héroïne à Lausanne

L’Office du médecin cantonal vaudois a chargé la Policlinique d'addictologie du Département de psychiatrie du CHUV de compléter son offre en traitements de substitution par un programme de prescription médicalisée de diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) qui s'est ouvert le 1er juin 2018. Plus de renseignements sur le site du GREA.

Deal de rue à Lausanne

La vente de drogue dans les rues de Lausanne fait actuellement l’objet de débats vifs et émotionnels. Si on comprend le ras-le-bol des habitants confrontés à des vendeurs parfois très entreprenants, on doit aussi regretter l’emploi de raccourcis et d’exagérations pour décrire la situation. Article sur le sujet et lettre ouverte de 200 personnes du monde du cinéma et de l’image à Fernand Melgar dans Le Temps. A découvrir aussi six observations de Franck Zobel d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, professeur à l’UNIL, sur le deal de rue à Lausanne dans Le Temps, ainsi que les propositions sur le deal de rue portées au niveau fédéral dans 20 Minutes.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01