Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Fonctionnement du marché des stupéfiants sur le Darknet

De récentes études montrent que la Suisse figure parmi les pays qui comptent le plus de cyberdealers par habitant. Le phénomène, bien que marginal, prend de l’ampleur. Une enquête relative au fonctionnement du marché des stupéfiants sur le Darknet, réalisée par des journalistes de 24 Heures.

Politiques et pratiques en matière de cannabis médicinal dans le monde entier

L’International Drug Policy Consortium (IDPC) et México Unido Contra la Delincuencia (MUCD) fournissent une vue d’ensemble des principaux modèles de régulation du cannabis médicinal et émettent des recommandations générales pour améliorer les politiques publiques dans les régions où une législation est déjà en vigueur et améliorer la prise de décisions dans les pays où la réforme est prévue. Ce document en anglais (pdf, 31p.) est disponible sur le site de l’IDPC.

Cannabis à usage médical : pas miraculeux, mais une option thérapeutique valable

L’utilisation du cannabis à des fins médicales suscite un grand intérêt, et le nombre d’autorisations exceptionnelles octroyées par l’OFSP a constamment augmenté ces dernières années. Mais quand et pour qui le cannabis est-il efficace? Un article à découvrir dans Spectra online.

Cyberaddiction en Suisse : rapport de synthèse 2018

Le GREA et le Fachverband Sucht publient le rapport «Cyberaddiction» (pdf, 17p.), sous mandat de l'OFSP. La situation de la prise en charge dans les institutions des addictions en Suisse, les besoins et les domaines d'évolution de la cyberaddiction y sont analysés.

Rapport annuel 2017 de la stratégie nationale Addictions

Avec la stratégie nationale Addictions 2017–2024, le Conseil fédéral vise non seulement à renforcer la prévention et le repérage précoce des addictions, mais aussi à garantir la pérennité du traitement des personnes présentant une dépendance. Le rapport 2017 (pdf, 13p.) vient d’être publié sur le site de l’OFSP.

Quand l’alcool devient médicament

Bon nombre de personnes boivent de l’alcool pour soulager des souffrances psychiques ou physiques. Cette forme de consommation augmente le risque de dépendance et peut aggraver la problématique de base. Cette question sera au cœur de la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool le 24 mai. À travers des stands, des affiches, des pièces de théâtre et des films, les organisations spécialisées dans le domaine de l’addiction sensibiliseront la population et attireront l’attention sur leurs offres d’aide. Communiqué d’Addiction Suisse.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01