Aperçu de toutes les actualités
Alcool et risque de cancer
Le lien entre l’alcool et le cancer revêt une dimension toute particulière en raison de la crainte que provoque cette maladie et de la charge émotive qu’elle comporte. Chargé d’informer les Québécois en matière de consommation d’alcool, Éduc’alcool aborde ce thème avec nuance et rigueur dans sa publication «Alcool et risque de cancer» (pdf, 16p.). Communiqué.
Coordination Nationale
La Coordination Nationale est la plateforme commune des groupes professionnels des deux associations professionnelles régionales Fachverband Sucht et GREA dans le domaine de la «vie festive nocturne et de l’usage récréatif de drogues». Elle est coordonnée par Infodrog. Le rapport (pdf, 3p.) de la réunion de janvier 2018 vient d’être mis en ligne.
Aperçu international des offres de drug checking en 2017
Le bulletin no 24 du Drug Policy Monitoring Program (Australie) présente 31 offres de drug checking exploitées par 29 organisations dans 20 pays d'Europe, des Amériques et d'Asie-Pacifique.
France – Plan national de prévention santé: des mesures "cosmétiques" contre l’alcoolisme
Le plan national de prévention sur la santé présenté le 26 mars par le gouvernement se limite, contre l'alcoolisme, à des mesures "cosmétiques", déplorent neuf médecins, qui estiment que "le vin a encore gagné". "La seule mesure de prévention concernant l'alcool est l'augmentation de la taille du pictogramme pour les femmes enceintes", notent-ils, ce qui "ne suffira pas à faire évoluer favorablement la situation". Ces médecins auraient voulu que la formule "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" soit remplacée par "l'alcool nuit à la santé", et que le gouvernement dénonce tous les "messages trompeurs" sur la modération ou l'éducation à boire. Communiqué des médecins et article dans Le Monde.
Lettre d’information d’Infoset
Le no d’avril 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Position de la NAS-CPA sur la prévention des addictions et la protection de la jeunesse
L’Assemblée plénière de la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a adopté en mars 2018 la position générale «Pour une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps» (pdf, 5p.). Ce document expose le positionnement général de la NAS-CPA en matière de prévention des addictions et de protection de la jeunesse, donne des définitions de termes et présente des conditions qui doivent être remplies, selon la NAS-CPA, pour réaliser une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA