Aperçu de toutes les actualités
La coalition pour la protection des joueurs ne soutient pas le référendum sur la LJar
La Coalition pour la protection des joueurs réunit les principaux acteurs qui s’occupent de jeu excessif en matière de prévention, de traitement, de désendettement et d’activités de jeunesse. Sans enthousiasme pour la nouvelle loi, qu’elle juge clairement insuffisante en ce qui concerne la prévention, elle appelle à rejeter le référendum soumis au peuple le 10 juin, au vu des dangers que représenterait une libéralisation encore plus grande du marché des jeux sur internet, voulue par les référendaires. Communiqué.
L’industrie des spiritueux rechigne à mieux renseigner ses étiquettes
Les producteurs d’alcool européens envisagent de donner des informations en ligne et non sur les bouteilles. Ce qui irrite les représentants des consommateurs. Selon l’industrie, l’étiquetage en ligne donne plus d’informations nutritionnelles aux consommateurs car l’espace disponible est plus important. Les ONG de défense des consommateurs, en revanche, estiment que l’étiquetage en ligne n’est pas suffisant ou même trompeur, car tous les consommateurs n’ont pas nécessairement accès à Internet. Article sur Euractiv.fr et article sur Eurocare.
En Autriche, fumer au restaurant ne sera pas interdit
La consommation de tabac va rester autorisée dans les établissements publics. La majorité droite - extrême droite au pouvoir en Autriche a fait adopter jeudi au Parlement sa loi visant à permettre de continuer à fumer dans les bars et restaurants. Cette étape intervient en dépit d'une fronde qui s'est amplifiée au fil des semaines. Article dans Le Matin.
Un élargissement de la réduction des risques est nécessaire pour éliminer le VHC parmi les usagers de drogues injectables, prédit un modèle européen
L’étude (pdf, 11p.), menée par des chercheurs de l’Université de Bristol et publiée dans le Journal of Hepatology montre que l'élimination de l'hépatite C chez les consommateurs de drogues injectables en Europe nécessitera non seulement une mise à l'échelle simultanée des traitements antiviraux à action directe, des programmes d'échange d'aiguilles et de seringues et du traitement de substitution aux opiacés, mais aussi de meilleures politiques des drogues. Article en anglais sur NAM Aidsmap.com.
L’Allemagne défend la politique de prohibition du cannabis
Au mois de février, la faction des Verts au Bundestag s'est enquise de la protection de la santé en cas de consommation de cannabis en posant deux questions au gouvernement: Quel est l'effet de l'interdiction du cannabis? Et que se passe-t-il si le cannabis est légalisé? Dans sa réponse, le gouvernement fédéral réitère son opposition à la légalisation du cannabis pour des raisons de protection de la santé. Il estime en outre que la légalisation du cannabis n'apporterait aucune réduction notable de la criminalité liée à la drogue. Absurde selon la porte-parole des Verts qui considère que les déclarations du gouvernement montrent clairement que l'interdiction du cannabis est fondée sur l'idéologie et non sur des preuves. Article en allemand sur Leafly, le portail d’information sur le cannabis thérapeutique.
Nouveau bulletin d’information de SOVAPE
L’association française SOVAPE a pour objectif est d’organiser l’intermédiation et le dialogue entre toutes les parties prenantes de la promotion de réduction des risques et de la lutte contre les méfaits du tabagisme. Pour nourrir ce dialogue, l’association s’engage, sous la forme de ce bulletin, dans un travail de veille et de décryptage pour passer en revue les données significatives, exposer les positions antagonistes, décrypter des craintes parfois justifiées mais bien souvent infondées. Lien sur l’abonnement au bulletin de veille.
www.sovape.fr
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA