Aperçu de toutes les actualités
France – Pas d’écran avant l’âge de 3 ans
Pas d'écrans avant l'âge de trois ans: c’est la préconisation qui figurera dans le nouveau carnet de santé qui sera distribué en France dès le début du mois d'avril. Cette nouvelle recommandation paraîtra à certains un peu stricte, mais il en va du bon développement cognitif des jeunes enfants. Illustration de ce danger dans le reportage de BFMTV. Article sur le sujet dans le Huffington Post.
Projet «Jeunes proches aidants en Suisse»: Recherche de partenaires à interviewer
En tant qu'institut de recherche du département de la santé de la Haute école spécialisée de Kalaidos, Careum Recherche s'intéresse aux questions actuelles et socialement pertinentes en matière de soins et de santé dans les ménages privés. Dans le cadre du projet de recherche «Jeunes proches aidants en Suisse», Careum recherche des familles concernées qui voudraient parler de leurs expériences afin d’étudier les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes dont un membre de la famille est malade ou nécessite régulièrement du temps ou de l’attention. Flyer en français et en italien.
Tabac et nicotine : état des lieux pour s'orienter dans la jungle des produits
Le marché de la nicotine évolue rapidement et se diversifie: à côté de la cigarette, la pipe à eau et snus gagnent du terrain. Plus récemment, la cigarette électronique et les produits du tabac chauffés sont apparus. Ces produits présentent-ils vraiment moins de risques? Addiction Suisse clarifie les choses dans un dossier (pdf, 20p.) qui compile les derniers résultats scientifiques et passe en revue les caractéristiques de chaque produit et ses risques pour la santé. Communiqué d’Addiction Suisse.
Initiative lancée pour interdire la publicité pour le tabac auprès des jeunes
Toute forme de publicité pour le tabac qui atteint les enfants et les jeunes doit être interdite. Une initiative populaire en ce sens a été lancée par une vingtaine d’organisations de santé et de prévention le 20 mars. De plus, la Confédération et les cantons devraient s’engager, en complément de la responsabilité individuelle et de l’initiative privée, à promouvoir la santé des enfants et des jeunes. L’action des initiants est une réponse au Parlement qui avait refusé de légiférer en 2016. Article sur RTS Info et article dans 24 Heures.
La création d’un local d’injection divise les élus d’Yverdon-les-Bains
Les conseillers communaux yverdonnois ont débattus le 1er mars du postulat relatif à la création d’un local d’injection sécurisé et supervisé, déposé en octobre dernier par Fanny Spichiger (Verts). La question de savoir comment encadrer les toxicomanes a particulièrement divisé le législatif et l’objet a finalement été renvoyé à une autre séance. Dossier sur le site du GREA.
Analyse des eaux usées et drogues – cinq villes suisses sous l’emprise de la coke
En 2017, 68 villes, pour la plupart européennes, ont à nouveau participé à une étude mondiale sur les concentrations de drogues dans les eaux usées. L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié les résultats (pdf, 10p.) le 7 mars dernier. Les teneurs en benzoylecgonine, indicateur de la consommation de cocaïne, ont fortement augmenté dans presque toutes les villes ― en moyenne de 30% dans les 17 qui participent à l'étude depuis 2011. Les villes suisses participantes, Berne, Bâle, Genève, Saint-Gall et Zurich, présentent des valeurs nettement supérieures à la moyenne et figurent en tête du classement européen avec Anvers, Amsterdam et Barcelone. Communiqué de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), article dans Le Matin et article sur RTS Info.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA