Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Ajout de 19 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants

Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 1er mars 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 19 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.

Augmentation des prix dans les pays voisins – en comparaison, les cigarettes deviennent bon marché en Suisse

Les prix des cigarettes ont augmenté en Allemagne et en France le 1er mars 2018. Une comparaison avec les pays voisins montre que l’idée très répandue selon laquelle les cigarettes seraient chères en Suisse est fausse. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Social Design a analysé l’efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch. Le profil des usagers et le contenu des consultations mail indiquent que la consultation mail de SafeZone.ch atteint un public large et hétérogène. En outre, l’analyse montre que les approches utilisées par les professionnel-le-s de SafeZone.ch permettent une orientation client au niveau du langage et l’émergence d’un style d’écriture authentique. Le rapport final en allemand (pdf, p.93) et une synthèse en français (pdf, 6p.) sont disponibles sur le site de l’OFSP.

La Suisse instaure une collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

En septembre 2017, la Suisse et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ont signé un accord de coopération. Les deux acteurs ont défini les domaines dans lesquels ils coopéreront plus étroitement à l'avenir. M. Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique, et M. Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT, ont signé le 27 février 2018, à Berne, le programme de travail pour les années à venir. Communiqué de l’OFSP.

Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) – Nouveau concept d’intervention

Ce nouveau «Concept d’intervention du Secteur d’accompagnement socio-thérapeutique de la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme» est un document de référence qui permet de mieux préciser les missions du secteur, ses prestations ainsi que son public-cible. Pour la FVA, l’objectif de cette publication est aussi, dans un contexte en perpétuel changement, de moderniser son approche et ses programmes; ayant à cœur de toucher davantage les bénéficiaires qui n’adressent pas de demande directe.

Autriche: la pétition fait un tabac

En Autriche, plus de 468.000 personnes ont signé une pétition lancée par l'ordre des médecins autrichiens pour interdire le tabac dans les bars et restaurants. La proposition devra donc être soumise au Parlement. L'Autriche reste l'un des derniers pays d'Europe où cette restriction n'a pas encore été mise en place. Article sur Euronews. Article sur Euractiv.fr.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01