Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le Conseil fédéral désigne l'acquéreur d'alcosuisse sa

Lors de sa séance du 31 janvier 2018, le Conseil fédéral a décidé de vendre la société alcosuisse sa à l'entreprise Thommen-Furler AG, basée à Rüti bei Büren (BE). La société alcosuisse sa a remplacé Alcosuisse, importateur exclusif d'éthanol en Suisse et ancien centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA). Sa privatisation ouvre la voie à la libéralisation du marché de l'éthanol au 1er janvier 2019. Communiqué du Conseil fédéral.

Le mouvement contre l’addiction numérique prend de l’ampleur

Des anciens salariés de Google et de Facebook se regroupent et lancent une campagne de prévention mondiale. Selon eux, les services sur smartphones créent une addiction qui devient nuisible à la société tout entière. Article dans Le Temps.

Canada – Concurrence du crime organisé et de l’Etat sur le marché du cannabis

Le crime organisé se prépare déjà à affronter la concurrence des entreprises et des sociétés d'État qui seront autorisées à vendre du cannabis à des fins récréatives au Canada à compter de juillet en réduisant de manière marquée le prix de vente de cette drogue, afin de protéger son emprise sur le marché noir. Article dans La Presse.

Panorama suisse des addictions 2018

Le marché des substances psychoactives est en pleine mutation, tout comme celui des jeux (d’argent) en ligne. De nombreux consommateurs et consommatrices veulent expérimenter de nouveaux produits qui comportent aussi peu de risques que possible alors que les fabricants et exploitants cherchent à maximiser leurs bénéfices en rejetant toute réglementation étatique. Les responsables politiques ferment les yeux, bien que les conséquences se fassent directement ou indirectement sentir pour la population et que de nombreuses questions se posent: dans quelle mesure les produits du tabac de nouvelle génération sont-ils moins nocifs que la cigarette classique? Quand le chanvre est-il légal? Quelle quantité d’alcool consomment Monsieur et Madame Tout-le-Monde ? Quels risques comportent les jeux d’argent? Comment se présente la situation dans le domaine des antalgiques opioïdes ? Le Panorama Suisse des Addictions 2018 (pdf, 29p.) dresse une vue d’ensemble de la situation actuelle, passe en revue les principales tendances et affronte les questions auxquelles la société est appelée à répondre dans le domaine des substances psychoactives. Article sur swissinfo.ch.

«Salle de shoot» à Strasbourg : un an après, un bilan «exemplaire»

Une année après son ouverture le 7 novembre 2016, la salle de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) de Strasbourg présente un bilan «tout à fait exemplaire» et constitue une «réussite en termes de tranquillité publique», s'est félicité vendredi 1er décembre 2017 son comité de pilotage. Près de 400 personnes se sont inscrites, aucune overdocse mortelle n’est survenue et 13 cas d’hépatite C ont pu être dépistés. Article à découvrir dans Sciences et Avenir.

Votation sur les jeux d’argent le 10 juin 2018

La Confédération a annoncé que le référendum contre loi fédérale du 29 septembre 2017 sur les jeux d’argent (LJAr) avait abouti. Le peuple devra donc se prononcer sur cet objet lors de la votation populaire du 10 juin prochain. Communiqué. A consulter également la prise de position et le dossier de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par la loi sur les loteries et le marché des loteries et le communiqué de presse de la Fédération Suisse des casinos, Swisslos et la Loterie romande.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01