Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Arrêt du Tribunal fédéral: mesures trop sévères pour ivresse au volant

Le Tribunal fédéral estime injustifiés les contrôles imposés par le Service des automobiles bernois à une automobiliste après un retrait de permis pour conduite en état d'ébriété. Outre un retrait de permis de quatre mois, celui-ci avait assorti la restitution à un engagement de ne pas conduire après toute consommation d'alcool durant un an. L'automobiliste devait aussi se soumettre tous les six mois à une analyse de cheveux afin de vérifier si sa consommation d'alcool était socialement responsable. Or, selon le Tribunal fédéral, rien ne permet de conclure dans son cas à une dépendance à l'alcool. Arrêt du TF (en allemand) et article dans 24 Heures.

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques

Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Le quatrième film de cette série intitulé «Pour que le sniff reste un kiff» concerne les bonnes pratiques en matière de sniff.

Vie nocturne en Bulgarie: Prévention et réduction des risques

Infodrog a aidé l'organisation bulgare "Dose of Love" à développer des mesures de prévention et de réduction des risques dans la vie nocturne bulgare. A cette fin, plusieurs formations et réunions de mise en réseau ont été organisées à Burgas et Sofia entre 2014 et 2016. Le projet a été financé par le milliard d'euros de la coopération bulgare-suisse au titre de la cohésion. Le rapport du projet (pdf, 2p.) et le rapport entier (pdf, 168p.) sont disponibles sur le site d'Infodrog.

Rapport 2017 de la Commission mondiale sur la politique des drogues

Les rapports précédents de la Commission mondiale sur la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy) ont montré comment les dommages potentiels de la drogue pour les personnes et les communautés sont exacerbés par les politiques répressives de contrôle des drogues aux niveaux local, national et international. Le présent rapport (anglais, pdf, 44p.), tout en reconnaissant pleinement l'impact négatif que la consommation problématique de drogues a souvent sur la vie des gens, met l'accent sur la façon dont les perceptions actuelles des drogues et des personnes qui en consomment ont conduit à une approche irréaliste et stigmatisante des politiques des drogues plutôt que pragmatique et fondée sur des faits. Dossier pour les médias.

Le vapotage accroîtrait le risque de tabagisme

Le vapotage pourrait accroître le risque de tabagisme des jeunes mais serait moins dangereux pour la santé que fumer des cigarettes, selon un rapport des Académies des sciences et de médecine américaines publié la semaine dernière. Les auteurs, après avoir analysé plus de 800 études scientifiques, ont conclu que la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques pouvait créer une accoutumance chez les jeunes ce qui les prédispose à fumer du tabac. Mais, selon eux, la cigarette électronique serait moins nocive que la cigarette conventionnelle et pourrait aider les fumeurs à arrêter. Article dans la Tribune de Genève.

L'écran noir-blanc, une piste pour être moins accro à son smartphone?

Renoncer à la joyeuse déferlante de couleurs pour passer à des nuances de gris: la lutte contre la dépendance aux smartphones pourrait passer par l'utilisation d'un écran moins stimulant, affirme le New York Times. Utiliser un "moins bon téléphone", titre de l'article du New York Times, ne signifie pas pour autant renoncer à l'accès à internet. L'enjeu est de garder toutes les applications si populaires - mais dont le potentiel addictif défraie de plus en plus la chronique. Le journaliste du quotidien américain raconte qu'il a rejoint un club de personnes "converties" à l'écran en nuances de gris. Article sur RTS Info.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01