Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les CFF étendent leurs zones non-fumeurs aux quais

Fumer une dernière cigarette avant de monter dans le train? Ce geste sera bientôt proscrit dans plusieurs gares. Dès le 1er février, les CFF étendent leurs zones non-fumeurs pour une phase test. Six gares de taille différente ont été sélectionnées pour ce test pratique, Bâle, Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Nyon et Zurich Stadelhofen. Article sur RTS Info et article dans 20 Minutes.

Marijuana à usage récréatif: Trump resserre la vis

Depuis le 1er janvier 2018, les Californiens peuvent légalement acheter, vendre et consommer du cannabis pour un usage récréatif, ainsi que le rapportait la Tribune de Genève dans son édition du 2 janvier. Depuis quatre ans, la législation sur la marijuana était floue aux Etats-Unis. La substance était à la fois illégale sur le plan fédéral, et autorisée, à des fins médicinales ou récréatives, dans une trentaine d’Etats, à la suite de référendums populaires. Or, le 4 janvier 2018, l’administration Trump a annulé les circulaires qui protégaient les Etats légalisateurs des poursuites de Washington. Article dans Le Figaro et article de Mediapart sur l’inévitable légalisation mondiale du cannabis en dépit de l’opposition de Donald Trump.

L’addiction aux jeux vidéo, une vraie maladie

Le «trouble du jeu vidéo» (Gaming disorder) va être reconnu prochainement comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les risques d’addiction liés à ce «trouble» vont être ajoutés à la 11e liste de la Classification internationale des maladies (CIM), qui sera publiée en juin. Article dans Le Temps.

Iran – Des milliers de dealers échappent à la peine capitale

Plusieurs milliers de personnes condamnées à mort pour trafic de drogue en Iran vont échapper à la peine capitale, a rapporté mercredi le quotidien gouvernemental Iran. En vertu d'un amendement à «loi contre les drogues» adopté en août, la production ou la distribution d'héroïne, de cocaïne et d'amphétamines est désormais passible de la peine capitale uniquement au-delà de deux kilos contre 30 grammes auparavant. Le seuil passe de cinq à 50 kilos pour l'opium et la marijuana. La peine capitale est maintenue pour les criminels à la tête de cartels de drogue, pour ceux employant des mineurs dans ces trafics ou utilisant des armes à feu. Article dans 24 Heures.

Les 15 à 25 ans fument plus que la population générale: la protection de la jeunesse est à la traîne

Dans le cadre du Monitorage suisse des addictions, Addiction Suisse a interrogé un échantillon représentatif de 3000 personnes pour l’étude «Le tabagisme chez les 15 à 25 ans en 2016». En Suisse, plus de 30% des 15 à 25 ans fument. La consommation de tabac apparaît en recul parmi les 15 à 17 ans, mais elle a augmenté chez les jeunes adultes ces dernières années. Malgré la baisse enregistrée chez les ados, il reste encore beaucoup à faire en matière de protection de la jeunesse : dans le groupe d’âge interrogé, les plus jeunes surestiment très largement l’étendue du tabagisme. Par ailleurs, près d’un jeune sur six de 15 à 17 ans a déjà reçu des cadeaux promotionnels de l’industrie du tabac et trop de mineurs peuvent encore acheter leurs cigarettes eux-mêmes. Communiqué d’Addiction Suisse.

Tox Info est désormais entré dans les mœurs

Le numéro d'appel d'urgence en cas d'intoxication a franchi en 2017 pour la première fois en 51 ans d'existence le seuil des 40'000 appels, en hausse de 1,9% sur un an. Comme l'explique Tox Info dans son rapport annuel, la plupart des cas (56%) touchaient des enfants. Chez ces derniers, les intoxications étaient typiquement accidentelles alors qu'elles étaient principalement volontaires chez les adultes. Pour les personnes majeures, les tentatives de suicide représentent 67% et les abus de substances 12% des cas. Communiqué de presse de Tox Info et article dans 20 Minutes.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01