Aperçu de toutes les actualités
Etats-Unis – 4 cancers sur 10 résultent de facteurs évitables
Quatre cas de cancer sur dix, et la même proportion de décès en résultant, sont provoqués aux Etats-Unis par des facteurs de risque dont une grande partie pourrait être minimisée ou évitée. Fumer des cigarettes compte de loin pour la proportion la plus grande de cancers, avec 19% du total et 28,8% de la mortalité due à cette maladie. L’excès pondéral se situe au second rang, loin derrière le tabac, avec 7,8% des cas de cancer et 6,5% des morts, suivi par la consommation d'alcool (5,6% des cancers et 4% de la mortalité), l'exposition aux rayons ultraviolets (4,7% des cancers et 1,5% des décès) et le manque d'activité physique (2,9% des cancers et 2,2% des morts), précise le rapport paru en ligne dans la revue médicale «CA: A Cancer Journal for Clinicians». Article dans la Tribune de Genève.
Les adolescents valaisans se portent bien
L’Observatoire valaisan de la santé (OVS) publie le rapport «La santé des écoliers dans le canton du Valais» (pdf, 47p.). Basé sur les résultats de l’enquête HBSC de 2014, le rapport décrit les comportements liés à la santé des écoliers du canton du Valais âgés de 11 à 15 ans en 2014 et leur évolution depuis 2002. Les principaux résultats présentés dans ce rapport montrent que les écoliers valaisans jugent leur état de santé généralement bon, voire excellent, qu’ils consomment moins de tabac et de cannabis et connaissent moins d’épisodes d’ivresse, mais toujours plus qu’en moyenne suisse. Enfin, ils sont de plus en plus touchés par des problèmes d’excès de poids. Article dans Le Nouvelliste.
Les prix du cannabis légal s'effondrent
Les producteurs sont toujours plus nombreux à se lancer dans le cannabidiol. Alors qu'il n'y avait que cinq producteurs enregistrés en janvier, ils sont 410 en novembre, explique le Tages-Anzeiger dans son édition du 27 novembre. Conséquence: l'offre dépasse désormais la demande, ouvrant la voie à un assainissement du marché. Article dans 20 Minutes. A découvrir également, un article de swissinfo.ch relatif à la légalisation éventuelle du cannabis en raison du boom du CBD.
L'armée interdit les cigarettes au CBD
L'armée suisse part en guerre contre un ennemi qui a infiltré ses rangs. Le cannabis cannabidiol, ou CBD, se trouve dans le viseur de l'Etat-major qui en a interdit depuis juin la consommation et la possession durant les heures de service et les pauses. Les produits à base de CBD sont en revanche autorisés lors des permissions et des sorties. Article dans 24 Heures.
Légalisation du cannabis – Québec risque de se heurter aux tribunaux
Déposé le 16 novembre, le projet d'application québécois de la loi fédérale légalisant le cannabis limite les points de vente et interdit la culture de cannabis à des fins personnelles. Or, le cadre légal du gouvernement fédéral permet aux citoyens de faire pousser jusqu’à quatre plants de marijuana à domicile. Une province peut-elle contrecarrer ainsi l’intention fédérale? Deux spécialistes en droit affirment que non dans un article publié dans Le Devoir. Publié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le document «Encadrement du cannabis au Québec» (pdf, 22p.) fait par ailleurs état des opinions émises par les individus et les organisations ayant participé aux consultations régionales et à la consultation Web sur l’encadrement du cannabis au Québec qui se sont tenues du 21 août au 12 septembre 2017.
Les incohérences de la politique cannabis
Deux Suisses sur trois souhaitent réglementer le commerce du cannabis. Malgré ses grosses lacunes, la loi ne change pas et favorise la criminalité organisée. Les villes voulaient tester de nouvelles solutions, Berne refuse. Un article de Simon Anderfuhren-Biget et Jean-Félix Savary du GREA, paru dans la revue REISO.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA